Sécurité informatique. Morocco under attack

Selon l’analyse trimestrielle des données anonymisées des utilisateurs de Kaspersky, près d’un tiers des utilisateurs marocains, en moyenne, ont été victimes d’attaques par ingénierie sociale ou par infection locale.

Menaces locales

Entre avril et juin 2022, les produits Kaspersky ont détecté 7.551.600 incidents locaux (malwares par le biais d’appareils amovibles tels que les clés USB, les CD, DVD et autres méthodes) sur les ordinateurs des participants marocains au Kaspersky Security Network. De manière générale, 32,7% des utilisateurs basés au Maroc ont été attaqués par des menaces locales pendant cette période. Cela place le Maroc à la 56e position des pays les plus touchés, à travers le monde.

Menaces web

Entre avril et juin 2022, les produits Kaspersky ont détecté 4.105.601 différentes menaces web sur les ordinateurs des participants marocains au KSN. Globalement, 27,2% des utilisateurs ont été attaqués par une menace web sur cette période, au Maroc. Cela place le pays à la 51e place mondiale, en pourcentages d’utilisateurs exposés aux dangers de la navigation Internet.

Serveurs au Maroc

« Quand un utilisateur de Kaspersky est attaqué par une menace en ligne, nous enregistrons la source de cette menace – la localisation de l’objet détecté par un composant WebAntivirus », affirme la compagnie. Sur la base de ces données, la part des incidents causés par des serveurs hébergés au Maroc était au dernier trimestre très faible, l’équivalent de 13.965 incidents répertoriés sur la période avril-juin 2022.

Le Maroc est ainsi loin derrière le top 5 des pays hébergeurs d’objets malveillants dominé par les Etats-Unis (34,9%), les Pays-Bas (33,63%), l’Allemagne (9,18%), la France (1,44%) et la Russie (1,33%).