Feux de forêt : Les populations sinistrées seront-elles indemnisées ?
Sans toit et sans ressources, les populations sinistrées ont besoin de soutien

Les incendies ayant ravagé des milliers d’hectares de forêts au Rif, ont également  frappé de plein fouet des centaines de familles et d’agriculteurs. Sans toit et sans ressources, ces derniers seront-ils indemnisés par l’Etat ? 

Alors que l’armada de moyens logistiques et humains mobilisés a réussi à maîtriser la plupart des incendies ayant ravagé les forêts du Rif, beaucoup d’interrogations restent en suspens quant au destin des familles et des agriculteurs sinistrés.

Lourdes pertes

Selon les chiffres officiels annoncés par les autorités locales de la province de Larache, plus de 1331 familles provenant de 20 douars ont été évacuées loin de leurs domiciles tandis que les flammes ont détruit 169 habitations et plus de 5300 hectares de forêts. Du côté de Taza, l’incendie de Bab Azhar a obligé 500 familles a quitté leurs foyers dans une opération d’évacuation massive visant leur protection.

Si aucune perte humaine n’a été enregistrée dans la région, plus de 550 hectares de forêts sont cependant à déplorer. N’épargnant ni forêts ni terres agricoles, les feux attisés par les conditions météorologiques ont ravagé le Rif. Une immense catastrophe aux ramifications socio-économiques profondes et dont le lourd impact se fait déjà sentir auprès des populations sinistrées.

Indemnisation

« Les populations locales ont subi d’importantes pertes à cause de ces feux de forêts. Le gouvernement devrait les indemniser en évaluant l’ampleur de la catastrophe et son impact sur chaque famille », commente Nawfal Baâmri, avocat et activiste des droits humains au microphone de notre confrère KIfache.com. D’après ce dernier, un recensement des populations sinistrées par les incendies du nord s’impose, spécialement des familles ayant été obligées de quitter leurs habitations pour fuir les feux.

« Il faut absolument évaluer le volume des pertes de ces familles et les dommages à la production et aux actifs », insiste l’avocat qui rappelle l’ampleur de la catastrophe dans les zones sinistrées. Des centaines de têtes de bétail ont été en effet décimées et des centaines d’hectares et des récoltes détruites sans oublier les pertes d’apiculture et les milliers de ruches brûlées.

Réclamations

Même son de cloche au parlement où des partis politiques ont déjà réclamé auprès du Ministère de l’Intérieur l’indemnisation des populations sinistrées. La députée Rim Chabat représentant le Front des forces démocratiques (FFD) a adressé une question écrite à Abdlouafi Leftit, ministre de l’Intérieur, à propos des mesures préventives que son département prendra pour lutter contre les feux de forêt dans l’avenir. La député a réclamé également l’organisation d’une large opération dédommagement au profit des familles et des agriculteurs touchés par les incendies. Chabat a appelé à une intervention en urgence via le Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques

De son côté la députée Fatema Tamni de la Fédération de gauche, a énuméré dans une question écrite adressée à Leftit, les importantes pertes subites par les habitants des villages touchés. Elle fait mention d’habitations brulées, de biens et d’équipements domestiques et professionnels endommagés sans oublier le fait qu’un grand nombre d’habitants sont devenus désormais sans toit.

Soutien

Pour atténuer l’impact de l’incendie sur l’activité agricole et soutenir les populations touchées, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a mis en place une cellule spéciale aux niveaux central et local, en coordination avec l’ensemble des acteurs, pour identifier les mesures urgentes à actionner. Dans un communiqué rendu public suite à la visite sur le terrain effectuée par le ministre de l’Agriculture Mohamed Seddiki dans la province de Larache, lundi dernier, cette cellule aura pour mission d’accompagner les populations locales et de fournir aide et soutien dans cette épreuve.