Israël-Maroc. Gideon Sa’ar et Issawi Frej au Maroc pour le renforcement des relations bilatérales
De G .à D.- Gideon Sa’ar, Vice-Premier ministre et ministre israélien et Issawi Frej, ministre de la Coopération régionale

Le Vice-Premier ministre et ministre israélien Gideon Sa’ar et son collègue ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej arrivent ce lundi en fin de journée au Maroc. Les détails.

La visite officielle de travail de trois jours des ministres Gideon Sa’ar et Issawi Frej est la première du genre pour ces deux hauts responsables israéliens. Elle confirme l’accélération de la cadence de la coopération bilatérale entre Israël et le Maroc.

Il y a quelques jours, le Général de Corps d’Armée Aviv Kohavi, Chef d’Etat-Major des Forces de Défense Israéliennes, avait lui aussi effectué sa première visite officielle de travail au Maroc, à la tête d’une importante délégation.

Dans le prolongement de l’élan déjà pris, il est prévu que Gideon Sa’ar rencontre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi. Les deux ministres jetteront les bases du renforcement de la coopération judiciaire israélo-marocaine.
De son côté, il est attendu qu’Issawi Frej rencontre, lui aussi, de hauts responsables marocains. La nomination de ce ministre arabe israélien musulman au sein du gouvernement israélien est le signe du changement politique qui s’opère au sein de l’Etat hébreu. Israël pousse à l’élargissement de sa coopération au-delà des pays signataires des Accords d’Abraham. Dans cette perspective, les autorités israéliennes comptent beaucoup sur le Maroc dont le rôle primordial en faveur de la paix, hier comme aujourd’hui est fortement salué.