Issawi Frej. « Le Maroc va jouer un rôle central entre Palestiniens et Israéliens »
Issawi Frej, ministre israélien de la Coopération régionale

En visite officielle pour la première fois au Maroc du 24 au 28 juillet 2022, le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej, accompagné d'une délégation de femmes journalistes juives et arabes israéliennes annonce au micro de L'Observateur du Maroc la 2e édition du « Beyond Boundaries Women Connecting the Region ». Forum régional qu’il a créé dans le but de « renforcer la voix des femmes dans les médias ».



Considérant le Maroc comme « un modèle de cohabitation entre individus de diverses religions », le ministre israélien de la Coopération régionale souligne « « qu’il n’y a pas de paix sans normalisation et vice-versa ». « On est là pour renforcer nos relations avec le Maroc, dit-il, et pour aller de l’avant, on doit se connaitre les uns les autres ». « Les relations entre Israël et le Maroc ont toujours été excellentes, affirme Issawi Frej, et ces deux dernières années, elles se sont renforcées encore plus ».

**related_articles[5148]**

Le ministre israélien rappelle également que « 1 million de Juifs en Israël sont d’origine marocaine, et comme ils sont engagés activement dans la vie politique, ils ont un pouvoir central pour changer la donne ».

Issawi Frej qui a rencontré, lundi après-midi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaïd a affirmé que la coopération en matière de culture concernera davantage la jeunesse. Les deux pays développeront ensemble des « initiatives communes » et des commissions conjointes devraient être formées entre les deux ministères pour élaborer un programme d’actions. L’une d’elle consiste à organiser des cours d’été au Maroc pour des jeunes israéliens et en Israël pour des jeunes marocains afin d’asseoir la base d’une meilleure compréhension mutuelle entre les générations futures.

**related_articles[5152]**