Rabat. Les enfants du monde lancent un appel à la paix depuis le Royaume de la paix (vidéo et photos)
Devant le parlement à Rabat, photo de famille des participants au Festival international des Enfants de la Paix

Ils sont venus au Maroc des quatre coins du monde et ont lancé depuis le parlement marocain un appel à la paix. Des enfants expriment leur espoir de vivre dans un monde sans guerres ni conflits.



« Ici, sur le sol du Royaume du Maroc, terre de paix, de tolérance et d'amour. Ici, nous, les enfants du monde, nous nous rencontrons de l'Est et de l'Ouest du globe, de son Nord et de son Sud. Nous voici unis par notre amour de la paix et notre désir ardent qu'elle règne sur tous les coins du monde et qu'elle devienne la langue parlée par tous, sans exception. Non, nous ne rêvons pas ! ». C’est en ces termes que des enfants de différents âges ont fait leur plaidoyer pour la paix dans un monde sans conflits.



Lancé lors de la cérémonie d’accueil tenue au parlement à Rabat, ce message émouvant a été lu à l’occasion de l’ouverture du Festival international des Enfants de la paix, organisé par l’Association Bouregreg.



« Nous sommes les enfants d'aujourd'hui et les hommes de demain. Notre rencontre au Festival international Enfants de la Paix renforce notre conviction qu'un jour nous jouirons de la paix, et consolide notre volonté d’y parvenir et de promouvoir un esprit de tolérance et de coexistence sur cette petite planète », insistent les enfants dans leur plaidoirie.



Amour et tolérance

Repoussant toute culture d’exclusion et discours discriminatoire, ces enfants « engagés » ne reconnaissent pas les différences de genres, de langues ou de couleurs. Ils affirment qu’un seul principe prime : La culture de l'amour et de la paix. Ne lâchant guère prise, les enfants participant à ce festival appellent décideurs et peuples « à œuvrer pour la victoire dans la bataille pour la paix, car les victoires réelles et durables sont celles de la paix, pas celles des guerres », affirment-ils.



Dans un message ultime, ces hommes et femmes de demain se montrent fermes et décidés et semblent vouloir reprendre les choses en main. « Nous, les enfants, avons toujours pris des leçons de vous, et maintenant notre tour est venu, à ce Festival International Enfants de la Paix. Nous avons maintenant la parole, et que cet appel soit la leçon que vous, adultes, prenez de nous, alors soyez attentifs », concluent-ils. A bon entendeur !