Air France. Deux pilotes se bagarrent en plein vol
Les pilotes d'Air France n'aiment pas les procédures

Une bagarre entre des pilotes en plein vol, c’est du jamais vu. Mais c’est ce qui s’est passé, en juin dernier, sur un vol Air France. Deux mois plus tard la décision de la compagnie est tombée.

Deux pilotes d'Air France ont été suspendus après s'être battus dans le cockpit d'un vol Genève-Paris en juin dernier, a annoncé dimanche un responsable de la compagnie.

Heureusement, le vol s'est poursuivi et a atterri en toute sécurité et la bagarre ne l'a pas affecté, a déclaré le responsable, soulignant l'engagement de la compagnie aérienne en matière de sécurité.

Les deux pilotes n’ont cessé leur rixe qu’après l’intervention de l'équipage de cabine dont l’un d’eux a passé le reste du vol dans le cockpit avec les pilotes, manière de les empêcher de reprendre leur « discussion ».

La nouvelle de la bagarre surgit alors que le Bureau des enquêtes aériennes, (BEA), a publié mercredi dernier un rapport indiquant que certains pilotes d'Air France manquaient de rigueur dans le respect des procédures lors d'incidents de sécurité.

Le rapport a cité une fuite de carburant sur un vol Air France de Brazzaville en République du Congo à Paris en décembre 2020. Les pilotes ont dérouté l'avion mais n'ont pas coupé l'alimentation du moteur ou atterri dès que possible, comme l'exige la procédure de fuite. L'avion a néanmoins atterri au Tchad, mais le rapport du BEA a averti que le moteur aurait pu prendre feu.

Trois cas similaires ont été évoqués par le rapport entre 2017 et 2022 qui a noté que certains pilotes agissaient sur la base de leur propre analyse de la situation au lieu des protocoles de sécurité.