Carburants. Les prix grimpent encore
Le 1er septembre, les prix du diesel vont enregistrer une hausse allant de 0,91 DH à plus d’un dirham.

Après une certaine accalmie constatée ces derniers jours, le prix du gasoil repart à la hausse chez certains distributeurs. L’essence se stabilise relativement.

Le 1er septembre, les prix du diesel vont enregistrer une hausse allant de 0,91 DH à plus d’un dirham chez bon nombre de distributeurs. Pour l’essence, les prix resteront inchangés chez certains et subiront une légère hausse de près de 0,12 DH chez d’autres. L’information a été confirmée par le président de la Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-service (FGNPS), Jamal Zrikem.

Dès la mi-août, le prix à la pompe ont baissé de 80 centimes pour l’essence et de 1 dirham pour le diesel. Les marocains s’attendaient à une baisse plus importante. Mais, contrairement aux attentes, ils auront à payer le litre du gasoil plus cher à partir de demain.

Au niveau international, un rapport publié mercredi par l’Opep+, révèle que le marché pétrolier mondial enregistrera sans doute un excédent plus important qu'anticipé cette année en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et du durcissement des politiques monétaires, qui freinent la demande. La semaine dernière, on a relevé un rebond du prix du brent à plus de 105 dollars lundi 29 août 2022, son lus haut niveau depuis un mois, mais le prix du marché est retombé autour de 96 dollars mercredi 31 août, les traders anticipant une baisse de la demande. Lors de sa dernière réunion, l’Opep+ avait décidé d'augmenter sa production de 100.000 barils par jour (bpj) en septembre.

Selon le rapport, le marché mondial serait en excédent de 900.000 bpj cette année, soit 100.000 bpj de plus que prévu auparavant. Et cet excédent devrait persister l'an prochain.