Maha Ech-Chefaa : « Le Maroc sera présent à la prochaine « Enactus World Cup » à Porto Rico »
Maha Ech-Chafaa, directrice exécutive d'Enactus Morocco.

Maha Ech-Chefaa, directrice exécutive d’Enactus Maroc nous parle du la 3ème édition du "Sustainable Innovation Fest", premier festival en ligne célébrant la jeunesse engagée, l'entrepreneuriat et l'innovation au Maroc et organisé du 6 au 8 septembre 2022 à Casablanca.



Célébrant sa 19ème année au service du développement durable, Enactus Morocco a organisé la 3ème édition du "Sustainable Innovation Fest" à Casablanca. Un événement prestigieux destiné à la jeunesse et à l’entrepreunariat social au Maroc et auquel ont participé plus de 500 participants (jeunes, entrepreneurs et acteurs de l'écosystème entrepreneurial).

« Nos critères de sélections sont : la qualité du leadership, la prise d’initiative, la capacité à définir les problématiques sociales et sociétales importantes pour la cible identifiée et les solutions proposées, explique Maha Ech-Chefaa. On prend en considération également le Business Model qui doit être solide, viable et ayant de l’impact durable dans le temps ».

Enactus Morocco travaille chaque année sur les 17 Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies, à travers différents programmes développés avec des partenaires et jeunes de la société civile. Cette année, durant le festival, Enactus Morocco a honoré les ODD en organisant une compétition de projets à fort impact, une exposition de produits et services des jeunes entrepreneurs de l'écosystème, ainsi qu'une compétition dédiée aux projets qui permettent de faire face à la crise mondiale liée à l'eau et l'assainissement, en partenariat avec les Eaux minérales d'Oulmès.

L'équipe championne nationale va représenter le Maroc à la World Cup Enactus prévue du 30 octobre au 2 novembre 2022 à San Juan à Porto Rico.

Enactus est une ONG internationale qui œuvre dans le domaine de l’entrepreunariat social estudiantin et le développement durable. Elle a été créée en 1975, et basée à Missouri aux USA. La création d’Enactus au Maroc s’est faite en 2003 et depuis, a accompagné plus de 20 000 étudiants à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets d’entreprenariat social.

Chaque année, l’ONG organise un ensemble de compétitions avec le soutien d’une cinquantaine d’entreprises partenaires et qui permet à plus de 7500 jeunes de présenter une centaine de projets d’entrepreunariat social.