Perchoir de la Chambre des conseillers : L'Istiqlal retire la candidature de Kayouh

Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal s'est réuni, vendredi 12 octobre 2018 juste après la fin de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle session parlementaire qui a été marquée par le discours du Roi Mohammed VI à travers lequel des messages forts ont été adressés aux partis politiques.

Dans le communiqué publié après cette réunion qui a été présidé par son secrétaire général, Nizar Baraka, l'Istiqlal a annoncé sa décision de retirer la candidature de Abdessamad Kayouh. Le but, explique indirectement le parti de la balance, est d'éviter que deux formations de l'opposition s'affrontent, ce qui aurait donné lieu, encore une fois, à des alliances contre-nature.

L'Istiqlal veut surtout montrer qu'il est bien en phase avec les messages que le Roi Mohammed VI vient d'adresser aux partis politiques. Le parti se dit prêt à présenter des propositions pratiques concernant le nouveau modèle de développement du Royaume et de rehausser le niveau de la pratique politique dans le pays.

En attendant, du côté de l'opposition, la voie est désormais libre pour Hakim Benchammach qui doit affronter le candidat du PJD.