Genève. 35 pays annoncent leur soutien au Sahara marocain (vidéo)

Au lendemain de son ouverture, la 51e session du Conseil des droits de l'Homme, qui se tient à Genève jusqu’au 07 octobre prochain, a été marquée par le soutien officiel au Sahara marocain réaffirmé solennellement à cette occasion par 35 pays.

Dans un communiqué signé par 35 pays et lu au nom de ces derniers par le représentant des Émirats arabes unis au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, ces signataires réaffirment leur soutien à la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud. Ils saluent aussi l'ouverture de plusieurs consulats généraux dans les villes de Dakhla et Laayoune, soulignant que cette démarche constitue un levier pour le renforcement de la coopération économique et d'investissement au profit de la population locale. Par la voix du diplomate émirati, les 35 pays se félicitent, d’une même voix, de la nomination de Staffan de Mistura en tant que nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en charge de la relance du processus politique exclusif des Nations Unies, sur la base de la formule convenue lors des tables rondes tenues à Genève, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Notamment la résolution 2602, qui vise à parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable à ce conflit régional, sur une base consensuelle.
L’orateur a salué l'engagement du Maroc depuis de nombreuses années dans une voie constructive, volontariste et approfondie, en harmonie avec le système des droits de l'Homme des Nations Unies, en particulier le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme.

En outre, le rôle joué par les deux commissions régionales du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) à Dakhla et Laayoune a été hautement salué.
**related_articles[5262]**