Casablanca Finance City enregistre la première émission des certificats Sukuk souverains Marocains

La semaine dernière a vu le lancement officiel de la première émission des certificats Sukuk souverains Marocains. Avec un montant de 1 milliard de dirhams, les certificats Sukuk structurés suivant le contrat Ijara ont été souscrits 3,6 fois par les investisseurs. Cette première émission historique non seulement pour le Maroc mais également pour les pays nord africains, constitue un jalon important dans l’édification de l’écosystème financier participatif national et le positionnement de Casablanca Finance City (CFC) comme hub financier africain de référence.

L’émission des certificats de Sukuk souverains constitue l’aboutissement d’un long processus qui a commencé depuis 2016 auquel l’équipe Al Maali Maroc a eu l’honneur d’y contribuer en conseillant l’équipe projet sur le volet conformité charia.

Après le succès de ce projet structurant, le terrain est maintenant balisé pour d’autres types d’émissions de certificats Sukuk aussi bien souveraines que privées, ce qui contribuera à l’essor du marché financier participatif et à la dynamisation de l’économie nationale.