France-Maroc. Nabila Mounib dénonce l’esprit nostalgico-néocolonialiste de Macron
Nabila Mounib répondant aux questions de nos confrères de Hespress

Dans une longue interview accordée à nos confrères de Hespress, Nabila Mounib envoie une volée de bois vert au Président français pour «son inadmissible chantage contre le Maroc».

En partant du problème du visa que «la France tente d’utilise comme outil de chantage» contre le Maroc, Nabila Mounib attire l’attention d’Emmanuel Macron qu’«il fait un mauvais calcul».

Notant l’opportunisme, de conjoncture, qui pousse le Président français à s’abaisser devant le régime algérien, la députée et secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) souligne que de telles marchandages ne doivent pas se faire au détriment du Maroc.

Mounib relève dans l’attitude du locataire de l’Elysée une nostalgie maladive de l’ère colonialiste depuis longtemps révolue et un chantage éhonté de la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Se référant à l’histoire, l’interviewée montre que cette «question» a été héritée de l’ère impérialiste. «La France et l’Espagne savent bien que le Sahara est marocain», lance-t-elle.


«Aujourd’hui, le Maroc n’est la chasse gardée d’aucun pays et c’est à bon escient que le Royaume diversifie ses partenariats à travers le monde, à commencer par son continent où ses entreprises sont déjà implantées dans 23 pays», argumente la secrétaire générale du PSU.

Et d’ajouter : «Si la France ferme sa porte aux étudiants marocains, je leur conseille d’aller étudier au Canada, pays qui sait traiter les migrants avec égalitarisme».

Et Nabila Mounib de conclure : «il est temps de rompre avec la France qui subtilise depuis longtemps les richesses de notre pays».