Global Finance : Jouhari parmi les meilleurs gouverneurs de Banque Centrales

En marge des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se sont tenues du 8 au 14 octobre 2018 à Bali, en Indonésie, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, a reçu un trophée avec la note «A», soit la plus haute distinction décernée le Central Banker Report Cards 2018, de Global Finance.

A l’occasion, Jouhari a déclaré qu'il était honoré par ce prix, ce qui représente "une parfaite reconnaissance des réalisations de Bank Al Maghrib et de la bonne réalisation de ses missions conformément aux normes et standards internationaux".

C'est la deuxième fois de suite que Jouhari reçoit le même prix. Le magazine l'avait nommé meilleur gouverneur de la banque centrale en 2017.

Selon le magazine Global Finance, Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur inchangé à 2,25% jusqu'à présent cette année. La banque centrale s'attend à une croissance du PIB réel de 3,3% en 2018 et de 3,5% l'année prochaine.

Au cours de la même réunion, Jouahri a remporté un deuxième prix: le meilleur gouverneur de la Banque centrale en 2018 pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, décerné par le journal Global Markets.

Toby Fides, rédacteur en chef de Global Markets, a déclaré que "Jouhari a bénéficié des politiques monétaires adaptées aux circonstances pour s'adapter à la stabilité des prix dans le royaume".

Fondée en 1987, Global Finance a publié son classement annuel des classeurs pour les gouverneurs des banques centrales depuis 1994.

Le classement annuel, qui évalue la performance des gouverneurs de près de 83 pays, est basé sur une échelle allant de «A» à «F».