Casablanca. Mise en échec d’un dangereux projet terroriste grâce à la coopération sécuritaire maroco-américaine

Suite à une opération concertée entre services de sécurité marocains et américains, une brigade de la force spéciale relevant de la DGST a arrêté, ce jeudi à Casablanca, un individu de 29 ans soupçonné d’être partisan de Daech.

Selon les premières informations révélées par le BCIJ, l’individu arrêté ce jeudi à Casablanca préparait un projet terroriste dont l’objectif était de porter gravement atteinte à l’ordre public. Autre information révélée par le BCIJ, le suspect cherchait des itinéraires sûrs pour rejoindre des organisations terroristes, en particulier en Afrique subsaharienne et sur la scène syro-irakienne.

Divers outils ont été saisis chez lui dont des supports numériques, des téléphones mobiles, des cartes SIM en plus d’une unité centrale et deux ordinateurs portables. Ce sont autant d’éléments qui permettront aux enquêteurs d’en savoir plus sur le projet et sur les complicités éventuelles de leur propriétaire.

L’expertise et les investigations nécessaires seront menées sous la supervision du parquet compétent qui a déjà ouvert une enquête judiciaire, précise le BCIJ.

Cette nouvelle arrestation, réussie grâce aux informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) au BCIJ, montre la persistance du danger terroriste dans notre pays et reconfirme l’extrême efficacité des services marocains. C’est aussi la preuve de l’utilité de la coopération internationale efficiente que promeut le patron de la DGSN et la DGST pour une lutte réussie contre l’extrémisme et le terrorisme.