Mondial du Qatar. Une hypocrisie bien française
Les prouesses architecturales du Mundial du Qatar ne plaisent pas à tout le monde

Le Qatar et son Mundial suscitent les passions. Les appels au boycott se succèdent et se ressemblent. Pour le moment c’est en France que d’anciennes petites gloires du cinéma ont décidé de ne pas suivre les matchs en signe de protestation contre les violations des droits de l’homme au Qatar. D’autres, plus écolos arguent du fait que la climatisation des stades est un coup terrible à l’environnement.

Mettons nous d’accord. La gestion des ressources humaines employées dans la construction des stades n’est pas l’idéal. Elle a entraîné plusieurs morts et même dit-on de graves blessures handicapantes à vie, mais il est vrai aussi que le Qatar a rectifié après les protestations internationales.

Le tout récent boycott vient de la mairie de Paris qui a décidé de ne pas dresser les écrans géants sur les places publiques et donc de ne pas participer à la diffusion des matchs du Qatar. Comme si les gens n’avaient pas où regarder les matchs. Mais ce n’est pas la question. La mairie de Paris a du coup oublié tous ses problèmes de gestion.

A Paris, il y a des quartiers pourris, sales, sous équipés où on ne peut pas marcher deux minutes en sécurité. A Paris, on ne peut pas faire deux pas sans risquer d’être volé ou agressé. A Paris, on peut tuer facilement quelqu’un pour la simple raison qu’il est juif.

En France, en ce moment, les citoyens pauvres, dont le nombre de cesse d’augmenter, n’arrivent pas à se nourrir convenablement alors que les bonnes fortunes grossissent au milieu de la crise. Comment avoir du temps, dans ces conditions, pour penser au Qatar et au Mondial? Ou alors n’est-ce qu’un moyen de détourner l’attention du peuple? Franchement, Paris a-t-elle réglé tous ses problèmes? A voir les posts des Parisiens mécontents on sait bien que non.

Sur un autre plan, cet attendrissement sur les sort des travailleurs au Qatar, est pour le moins bizarre. Est-ce que la mairie de Paris proteste contre les conditions de vie des Nigériens que la France dépouille de leur uranium alors que la majorité d’entre eux n’a pas d’électricité? Non, ce n’est pas un sujet pour elle. Et pour tous ces pays africains volés par la France via cette escroquerie appelée Franc CFA et l’obligation d’imprimer leurs monnaies chez elle, on fait quoi?

On ne proteste pas parce que quand on a quelque chose à pomper, on pompe et on la ferme.

Grande hypocrisie qui ne semble déranger personne. Mais déjà, la France est en train de payer pour sa voracité.

Elle est de plus en plus remplacée par des pays qui proposent une meilleure coopération, et de plus en plus décriée par les peuples. Le Mali et le Burkina Faso ont fait les premiers pas, d’autres pays suivent en demandant leur intégration au Commonwealth et l’abandon de tout ce qui est en relation avec la France.

L’exemple du Rwanda, qui a banni la langue française, leur offre un très bon argument. D’ailleurs à propos du Rwanda, aucun Français n’a protesté de l’implication de la France dans le génocide qui a emporté 800.000 vies. Non, ce n’est pas plus grave que les quelques travailleurs des chantiers

du Qatar.

Tout ceci est bien dommage. Un des trois nobélisés en physique cette année est français, ce qui montre bien que le pays est toujours à l’avant-garde de la science et de la recherche. Un grand capital que les politiques sont en train de torpiller parce qu’ils n’ont pas de grandes ambitions pour leur pays. Et quand on n’a pas de grandes ambitions, on se perd dans les petits calculs du dealer qui ne voit pas plus loin que sa petite marchandise emballée avec soin. Toute sa vie tourne autour de ces petites doses.