La télévision publique espagnole refuse de couvrir un festival du Polisario à Tindouf
Question d'éthique. La rtve n'accepte pas que les sources financent les déplacements de ses journalistes

La Radiotelevisión Española (rtve) a interdit à ses journalistes de participer à un festival du film organisé par les séparatistes du Polisario dans les camps de Tindouf, selon les sources médiatiques espagnoles. Le Polisario a proposé de financer le déplacement.

La chaîne publique espagnole (rtve) a justifié sa décision en précisant que ses statuts ne l’autorisent pas à « accepter des voyages organisés et payés par des sources intéressées », évoquant ainsi l’article 10 desdits statuts qui stipule que « les déplacements payés par les sources d’information ne seront pas acceptés lorsqu’ils sont de nature à porter atteinte à l’impartialité de l’information ».

Le document rappelle aussi l’article 9 des statuts qui fait obligation aux « professionnels de l’information audiovisuelle de respecter les principes et normes déontologiques », soulignant que « ces règles lient également les directeurs et responsables éditoriaux des différentes sociétés » de l’entité.

En octobre dernier, la rtve avait empêché quatre de ses journalistes de se rendre aux camps algériens. Le président de la chaine de l'époque, José Manuel Perez Tornero, a affirmé que le mouvement de Brahim Ghali avait payé le voyage et que cela contrevenait à la politique de la chaîne.