Mondial Qatar. L'appui de Sarkozy et Platini était-il innocent?
Nicolas Sarkozy avec Michel Platini. leur appui du Qatar était-il innocent?

Au fait, elle en est où l’enquête judiciaire ouverte depuis 2016 au sujet de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar? Les investigations soupçonnaient une corruption active et passive à propos des conditions de l'attribution du Mondial. Des médias français ont du neuf.

Il y a de nouvelles révélations, faites par France 2 et Radio France, qui risquent de relancer la machine judiciaire, à l’arrêt depuis 6 ans. Et c’est Jérôme Valcke, ancien numéro deux de la FIFA, qui parle du rôle joué le président français de l’époque Nicolas Sarkozy et le président de l’UEFA et vice-président de la FIFA, l’ex joueur français Michel Platini.

« Il y a eu un revirement, un changement soudain chez Michel qui est lié à quelque chose. Soit une prise de conscience que le Qatar était le meilleur candidat, soit un déjeuner où tout ça a été discuté ».

A propos de déjeuner justement, il s’est déroulé à l’Elysée avec le président, le joueur et le prince héritier du Qatar Tamim qui est aujourd’hui le dirigeant de son pays.

Selon RMC Sport, Nicolas Sarkozy « s'est grandement investi pour que la compétition soit attribuée à l'émirat et que celui-ci investisse massivement dans l'économie de l’Hexagone ».

Juste après le déjeuner, Platini aurait appelé le président de la FIFA Sepp Blatter pour lui dire que le président français lui avait « recommandé de voter pour le Qatar ». Chose faite neuf jours plus tard, le 2 décembre 2010, précise RMC Sport.