Marine Royale. 182 migrants irréguliers secourus en 3 jours
La Marine Royale multiplie les actions de sauvetage de migrants

Des Gardes-côtes de la Marine Royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, ont porté secours, du 10 au 12 octobre, à 182 candidats à la migration irrégulière, majoritairement des Subsahariens, dont des femmes et des enfants.

A bord de Kayaks, de Jet-skis, de planches à surf et même à la nage, les candidats à la migration irrégulière utilisent divers moyens, souvent précaires, pour tenter de rejoindre le sol européen à travers les eaux territoriales marocaines. Ces migrants, d’origine subsaharienne pour la plupart, risquent ainsi leur vie et donnent du fil à retordre aux forces de sécurité marocaines.

La période de crise aiguë que traverse actuellement l’Europe ne change rien à la situation. Au contraire. La preuve, en trois jours (du 10 au 12 octobre), la Marine Royale a porté secours à 182 candidats à la migration irrégulière, majoritairement des Subsahariens, dont des femmes et des enfants. Après avoir été repêchés, ils ont reçu les premiers soins à bord des Unités de la Marine Royale, indique des sources militaires à la MAP.

Les candidats secourus ont été ramenés sains et saufs aux ports les plus proches du Royaume et puis remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, précise la même source.

Explosion migratoire

Communément surnommés au Maroc «harraga» (ceux qui brûlent), les candidats à la migration irrégulière ont été plus nombreux «à tenter le coup», comme ils l’affirment eux-mêmes, en direction des frontières sud européennes. Dans son dernier rapport relatif aux 9 premiers mois de cette année, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes «Frontex», près de 228.240 entrées irrégulières ont été détectées aux frontières extérieures de l'Union européenne, selon un recensement préliminaire. Ce chiffre fait ressortir une augmentation de 70% par rapport à la même période de l'année dernière

Il s’agit d’un record pour les trois premiers trimestres de cette année, jamais enregistré depuis 2016. En incluant le Maroc dans la zone «Algérie, Maroc et Soudan», la baisse est de 66% impactée positivement surtout par la baisse drastique du nombre de «migrants clandestins» marocains.



L’augmentation la plus forte provient de la Syrie, l’Afghanistan et la Turquie, avec 106.396 migrants, soit une augmentation de 100% par rapport à 2021.

Rien qu’au cours du mois de septembre dernier, Frontex a recensé pas moins de 33.380 entrées irrégulières au total.



**related_articles[4981]**