Le Togo se mobilise contre la corruption

Ce pays ouest-africain s’est doté d’un plan stratégique quinquennal.

Élaborée par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), cette stratégie nationale se décline en trois axes principaux et sera étalée sur une période de cinq ans.

Le 1er axe vise le renforcement du cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption dans le pays. Le second vise la mobilisation de tous les acteurs et secteurs d’intervention confondus à la lutte contre la corruption. Le dernier axe porte sur des actions qui seront menées pour renforcer l’intégrité, la transparence et la qualité dans l’administration publique.

«Le Togo a engagé une série de réformes d’un point de vue normatif, institutionnel, mais également processuel afin de lutter contre la corruption. Ce document nous permet aujourd’hui d’avoir un cadre ordonné, coordonné et normé », a déclaré le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua, cité par les médias locaux.

Avec ce document, le Togo met en œuvre la Convention des Nations Unies contre la corruption qu’il a ratifiée en juillet 2005.