Anissa Taouil : La poétesse qui fait parler les vers en cinq langues

Fraîchement déclarée «championne» de la créativité et de la tolérance en Indonésie, Anissa Taouil Hassouna transforme la poésie en arme de fraternisation massive.

 Partout où elle va, en bonne ambassadrice de la poésie marocaine, Anissa Taouil Hassouna se distingue non seulement par sa poésie bien inspirée et inspirante, mais aussi par son talent exceptionnel. Elle est la première femme arabe à écrire de la poésie en indonésien et dans quatre autres langues qu’elle maîtrise parfaitement : l’arabe, l’anglais, l’espagnol et le français. C’est en reconnaissance de cette remarquable exception, mais aussi de l’universalité de ses messages poétiques que les Indonésiens lui ont décerné le prix de «La Créativité et la Tolérance», à l’occasion de la Journée internationale de la poésie, organisée du 5 au 7 octobre 2018 à Banjarmasin. La poétesse marocaine a reçu ce Prix des mains du Wali de cette ville indonésienne.

« Je dédie mon Prix d’abord et avant tout à Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI, puis aux bonnes relations indonésiennes et marocaines et enfin à mes lecteurs marocains et étrangers », a déclaré, à chaud, Anissa Taouil. Et la poétesse d’ajouter : « Je remercie l'Indonésie, le pays de la tolérance et le pays organisateur d’événements culturels aussi importants que cette Journée Internationale de la Poésie, qui nous offre comme poètes du monde entier l’occasion de nous rencontrer, de nous exprimer, de partager nos pensées et d’envoyer à travers le monde entier des messages d'amour, de paix, de fraternité et de dialogue culturel ». La poétesse a aussi profité de l’occasion pour lancer ce message pour éveiller les consciences : « Malgré nos différences, nous pouvons tous coexister dans ce monde grâce aux principes des dialogues religieux et culturel aussi bien que de la tolérance. »

Personne ne peut rester insensible aux vers d’Anissa Taouil. La poétesse y célèbre des valeurs dont le monde a, plus que jamais, grand besoin : la paix, la fraternité, la coexistence et la compréhension mutuelle. Sa poésie transmet la profondeur de l'expérience humaine à travers des événements historiques, sociaux et culturels survenus au Maroc et ailleurs.

Son esprit poétique et artistique, puisque Taouil est aussi artiste peintre et photographe, donne une qualité particulière à ses interventions dans les différentes conférences internationales où elle prend la parole en tant que professeure universitaire. L’une de ses proches connaissances dit d’elle : «Anissa a plusieurs cordes à son arc et elle ne manquera pas de surprendre son monde par de nouvelles créations.»

Quelques faits marquants

 

. Intervention au « Focus Group Discussion: the Role of Generation Z »à Jakarta  le 4 décembre 2017.

. Animation d’une conférence sur "Les Relations Socioculturelles entre l'Indonésie et le Maroc" le 30 novembre 2017 à l'Université Islamique de Sharif Hidayat Allah de Jakarta.

. Exposition de photographies axées sur "Le Maroc : une Nature Magnifique et une Culture Authentique" du 3 au 12 mai 2018 à l"Université Stephan-Cel-Mare à la ville de Suceava en Roumanie.