IT : L’Afrique dispose de ses propres "Data Center"

28 opérateurs de centres de données ont été officiellement lancés par l’Association africaine de centres de données (ADCA) à Marrakech le 28 septembre 2018. Plus de 200 dirigeants d’entreprise ont assisté à l’événement qui s’est tenu lors du sommet inaugural du Datacloud Africa Leadership Summit

Un communiqué de presse publié par BroadGroup annonçait que l’ADCA comprendrait les 28 membres fondateurs ayant élu la sénégalaise Fatoumata Sarr Dieng comme premier président de l’organisation. Dieng est par ailleurs la directrice des opérations internationales de Sonatel Orange, le principal fournisseur de télécommunications du Sénégal.

Dieng a déclaré: «Notre nouvelle association a trois objectifs. Premièrement, nous voulons rassembler nos actifs en Afrique pour conserver nos données en Afrique. Notre deuxième objectif est de réduire le problème de temps de latence et de connectivité existant en Afrique. Enfin et surtout, nous voulons devenir un acteur majeur de la nouvelle économie numérique. ”

L'ADCA compte 30 opérateurs de centres de données et 30 partenaires et fournisseurs bénéficiant d'une assistance internationale, notamment le Dutch Datacenter Association et l’European Data Center Association.