ONU - Vidéo. Le Mali lâche une bombe contre la France
WhatsApp Image 2022-10-19 at 17.33.50

La réunion du Conseil de sécurité des Nations unies tenue le 18 octobre s’est transformée en bataille verbale frontale entre le Mali et la France. De graves accusations ont été proférées contre le pays de Macron.



Cette vidéo immortalise le réquisitoire incendiaire présenté au nom du Mali , par le chef de sa diplomatie, Abdoulaye Diop, à l’encontre de la France.

«Le gouvernement malien renouvelle sa demande d’une réunion spécifique du Conseil de sécurité qui lui donnera l’occasion de présenter des preuves concrètes des actes de duplicité, d’espionnage et de stabilisation de la part de la France à l’encontre du Mali y compris le partage de renseignements, le largage de matériels au profit d’organisations criminelles qui sont à l’origine de l’insécurité et des violences contre les populations civiles», a lancé le ministre malien des Affaires étrangères en fixant et en pointant du doigt son homologue français.

Abdoulaye Diop a souligné que les populations civiles de son pays attendent du Conseil de sécurité qu’il assume sa responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Le représentant de la France a répliqué en qualifiant les propos de son vis-à-vis d’«accusations mensongères et diffamatoires du gouvernement de transition malien». «Maintenant que la France commence à répondre, je souhaite qu’elle donne son accord pour que nous puissions avoir cette session dans les plus brefs délais», a souligné le représentant du Mali. Et Abdoulaye Diop de conclure : «L’État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves concrètes et tangibles de ce que nous mettons en avant. Il y va de la crédibilité du Mali qui n’a pas fait ces déclarations à la légère. Nous sommes conscients qu’il s’agit de déclarations extrêmement graves.»

Avant ce duel verbal, avait déjà présenté un mémorandum sur le rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali, couvrant la période du 03 juin au 19 septembre 2022, à travers lequel la France a été directement pointée du doigt.



**related_articles[5711]**