Gouvernance africaine. François Hollande parle corruption à Rabat
François Hollande et Olivier Aptel, doyen et DG du College of Management de Rabat Business School

François Hollande, l’ancien président de la république française participe à un colloque sur la prévention et la lutte contre la corruption. Cet événement, co-organisée à Rabat, les 10 et 20 octobre par l’Association #StopCorruption et l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat était déjà prévue pour mars 2020, mais a été reportée à cause de la pandémie.

Les participants tentent de « mieux cerner les enjeux et contribuer à apporter une réflexion profonde sur les leviers à même de permettre aux pays africains d’endiguer le phénomène de la corruption et d’ouvrir la voie vers un développement soutenu et durable, capable de répondre aux aspiration et attentes légitimes des citoyens de ces pays » explique l’organisation. Plusieurs ateliers sont organisés autour de la transformation économique, du rôle des institutions internationales et régionales, des stratégies mises en œuvre par les États, de la mobilisation de la société civile, etc.

Les travaux menés à ce jour et la littérature produite par les partenaires impliqués dans le présent colloque, constituent une riche matière de réflexion, qui est appelée à être renforcée, élargie et approfondie par les expertises et les compétences portées par les intervenants et les participants lors des différents panels et ateliers qui animeront le colloque pendant deux jours.

L’objectif de cette conférence est de « créer les connexions et les rapprochements entre les acteurs concernés, en vue de porter ces sujets dans la durée et de leur donner la profondeur nécessaire pour alimenter les décideurs et propulser une dynamique continentale forte, appuyée par les plus hauts dirigeants des Etats, les acteurs politiques, la sphère économique, le tissu social, la société civile et les organisations internationales impliquées dans ce domaine » soulignent les organisateurs.