La Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Uemoa

Selon la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Kaba Nialé, l’élan de la croissance économique du pays est ressorti en 2021 à 7,4%.

Pour l’année 2022, ce pays ouest-africain projette une croissance de 6,8%.

En 2020, la première puissance économique de l’Uemoa, affichait un taux de croissance de 2% en 2020 contre une contraction de 2% en Afrique, faisant ainsi un bond important gagnant 5,4 points.

«Il importe de noter que la Côte d’Ivoire a été soutenue dans ses efforts par ses partenaires au développement, dont le Groupe de la BAD qui a apporté un concours de 49,12 milliards F CFA pour soutenir notre Plan de riposte économique et sanitaire contre la Covid-19 », a souligné la ministre, citée par les médias locaux.

Pour relancer son économie, plusieurs accords de financement ont été signés entre le gouvernement ivoirien, la Banque européenne d’investissement (BEI), associée à l’Union européenne (UE) et l’Allemagne. Le but est de soutenir le plan de relance économique post-Covid-19 et le plan de renforcement du système de santé et de solidarité de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs et dans l’optique d’accélérer la croissance de l'économie ivoirienne, le gouvernement qui mise fortement sur le secteur privé ivoirien, a lancé le 5 octobre 2022 le Programme PEPITE visant à faire des Petites et moyennes entreprises (PME) des champions nationaux. Ce programme devrait permettre le recrutement de 150 entreprises par an sur une période de dix ans, soit 1.500 entreprises.