Dominique Zinkpè expose « Au-delà du monde » à Marrakech
Dominique Zinkpè expose Au delà du monde du 29 octobre 2022 au 21 janvier 2023 à l'espace d'art de la Fondation Montresso à Marrakech.

Réputé pour ses œuvres inspirées de la religion chrétienne et l’animisme, l'artiste plasticien béninois contemporain Dominique Zinkpè, présente « Au-delà du monde » à l'espace d’art de la Fondation Montresso à Marrakech du 29 octobre 2022 au 21 janvier 2023.

Empreint de ses nombreuses résidences au Jardin Rouge de la Fondation Montresso à Marrakech, le langage visuel de Dominique Zinkpè se réinvente dans un corpus d’oeuvres introspectif et audacieux. Dans un jeu d’ensemble entre sculpture, peinture, dessin et installation, l’exposition « Au-delà du monde » propose un dépassement de la représentation picturale en tant que telle afin d’ouvrir l’horizon aux potentiels du rêve et de l’esprit.

Cordon ombilical de Dominique Zinkpè.


Dans son processus, la lettre, l’écriture et finalement le livre raccordent les oeuvres à un monde invisible et toujours présent, celui de la transmission des savoirs et des mémoires. Invitation à la contemplation médita¬tive ou bien bouleversement de l’imaginaire, le travail de Zinkpè intègre des toiles qui s’apparentent à des livres et des sculptures repensant le rôle d’une créa¬tion fusionnant matières et pensées. Dans un amal¬game d’acrylique, de toile, de bois, de métal et bien d’autres matériaux, ses oeuvres donnent vie à des his¬toires, réelles et imaginaires, où les idées de passage, de transformation et de libération s’incorporent dans un univers pulsionnel et onirique.

Au-delà de la matière et de la pensé

Né en 1969 à Cotonou et élevé à Abomey, Dominique Zinkpè a toujours été sensible à son entourage immédiat. En tant qu’artiste autodi¬dacte marqué par deux influences majeures, la religion chrétienne et l’animisme, c’est dans l’ob¬servation que s’articulent ses premiers dessins. Commençant par des croquis rapides lors de cérémonies animistes nocturnes, auxquelles il assiste de manière exceptionnelle depuis son adolescence, le travail de Zinkpè a toujours réuni dessin et oralité. La place réservée à la parole est ainsi devenue primordiale dans un vocabu¬laire pictural singulier où le trait se rapproche de la lettre et le mot écrit se lie à la peinture.

Sa démarche est complexe et diverse. Loin de se cantonner à une écriture plastique, il s’ap-proprie toutes sortes de médiums, pour autant qu’ils lui permettent de s’exprimer : installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo. En parcourant son oeuvre, il semble évident qu’il ne souhaite pas s’enfermer dans un processus de création unique, mais de s’inscrire justement dans l’ou¬verture et l’au-delà de la matière et de la pensée.

Dominique Zinkpè fait ses premières armes en participant à de nombreux ateliers et résidences en Afrique et en Europe.

Ses oeuvres sont présentes dans la collection du Roi Mohammed VI, la collection de la Présidence de la République du Bénin, la collection de la Fondation Zinsou, la collection Arthur Elmer, la collection de la Fondation Blachère, la collection du Musée National du Mali, la collection de la Fondation Montresso, la collection Chesi Gert, la collection Adrien Houngbédji et dans d’autres préstigieuses collections.