FIFM 2022: 10 grands noms du cinéma mondial en conversation libre
In Conversation with Jeremy Irons, Julie Delpy, Asghar Farhadi, Julia Ducournau, Ranveer Singh, Jim Jarmusch, Marina Foïs, Ruben Östlund, Léos Carax et Gabriel Yared.

Le programme « In Conversation with ... » du Festival International du Film de Marrakech revient pour une série d’échanges qui s’annoncent intenses et passionnants avec des grandes personnalités du cinéma mondial, notamment : Jeremy Irons, Julie Delpy, Asghar Farhadi, Julia Ducournau, Ranveer Singh, Jim Jarmusch, Marina Foïs, Ruben Östlund, Léos Carax et Gabriel Yared.

Des discussions à bâtons rompus avec des artistes qui, devant le public de Marrakech, partageront à nouveau leur vision et leur pratique du cinéma, entre démonstrations brillantes et anecdotes savoureuses.

Pour cette édition, les personnalités qui viendront à la rencontre des festivaliers sont : le grand acteur britannique Jeremy Irons ; la talentueuse et énergique actrice et réalisatrice française Julie Delpy ; l’influent et doublement oscarisé réalisateur iranien Asghar Farhadi ; la cinéaste française, Julia Ducournau, 2e femme à avoir obtenu une Palme d’or dans l’histoire du Festival de Cannes ; la superstar de Bollywood, Ranveer Singh, auquel le Festival rendra hommage ; le cinéaste - poète américain Jim Jarmusch ; la désormais incontournable actrice française Marina Foïs ; le réalisateur suédois Ruben Östlund, lauréat de 2 Palmes d’or ; le singulier et rare cinéaste français Léos Carax ; et le compositeur franco -libanais oscarisé Gabriel Yared.

Leos Carax : Réalisateur et scénariste français

Il commence sa carrière cinématographique en tant que critique et réalisateur de courts métrages. Il impose son esthétique audacieuse et iconoclaste avec son premier long métrage, Boy Meets Girl, en 1984, puis avec Mauvais sang - en compétition à la Berlinale -, dans lequel il continue d’explorer les difficultés d’aimer dans le monde contemporain. En 1991, Les Amants du Pont Neuf est un véritable succès critique. Le film qui suit, Pola X, adapté du roman de Melville - Pierre où les ambiguïtés - marque son entrée dans un type de cinéma de plus en plus expérimental. Holy Motors signé Leos Carax, fait sensation au Festival de Cannes en 2012 ; plus récemment il réalise Annette, qui remporte, entre autres, le Prix de la Mise en Scène à Cannes.

Julie Delpy, Actrice et réalisatrice française

Après des études en réalisation et écriture scénaristique à l’Université de New York et de Columbia, Julie Delpy signe le scénario, la réalisation et joue le rôle principal de Two Days in New York ; la suite de son film encensé par la critique, Two Days in Paris. Elle collabore avec Richard Linklater pour sa trilogie : elle est co-scénariste de Before Sunset et Before Midnight, qui lui vaut de remporter de nombreux prix pour le scénario ; elle est également sélectionnée dans la catégorie Meilleure interprète féminine aux Golden Globes et aux Spirit Awards pour Before Midnight. Julie Delpy travaille avec de nombreux réalisateurs de renom, tels que Jean-Luc Godard, Agnieszka Holland, Krzysztof Kieslowski et Jim Jarmusch. En 2009, La Comtesse, qu’elle réalise et écrit, est en compétition à la Berlinale. Elle remporte le Prix du meilleur réalisateur au Festival International du Film de San Sebastian avec Le Skylab en 2011. Plus récemment, ses films Lolo et My Zoé sont tous deux sélectionnés au Festival International du Film de

Toronto ; en 2021, la série On the Verge, qu’elle écrit, réalise et produit, est diffusée sur Canal+ et Netflix.

Julia Ducourneau : réalisatrice et scénariste française

Née en 1983, elle est diplômée de la Fémis, section scénario, elle se fait remarquer lorsque son court métrage Junior est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2011. Son premier long métrage Grave est, lui, présenté à la Semaine de la Critique en 2016 et reçoit le prix Fipresci. Son deuxième long métrage Titane est projeté en compétition à Cannes en 2021 et reçoit la Palme d’Or.

Asghar Farhadi, Réalisateur iranien

Réalisateur et scénariste multi-primé, Asghar Farhadi est né en Iran en 1972. Adolescent, il débute sa formation comme réalisateur en intégrant l’Association du jeune cinéma à Ispahan. Après une licence en théâtre et une maîtrise en mise en scène, Asghar Farhadi réalise son premier film, Dans la poussière, en 2003. Son troisième long métrage, La Fête du feu (2006), remporte le Gold Hugo au Festival International du Film de Chicago, puis À Propos d’Elly l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale en 2009. Son film suivant, Une Séparation (2011) est un immense succès ; acclamé par la critique, il remporte une multitude de récompenses à travers le monde, notamment l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, faisant d’Asghar Farhadi le premier réalisateur iranien à remporter un Oscar. Il réalise d’autres films remarquables, dont Le Passé (2013), Le Client (2016) - pour lequel il reçoit son deuxième Oscar du Meilleur film en langue étrangère - Everybody Knows (2018) et Un Héros (2021).

Marina Foïs : Actrice française

Elle devient une référence dans le nouveau paysage comique français durant les années 2000, avec les comédies à succès La Tour Montparnasse infernale, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore J’me sens pas belle. En 2003, elle est nommée au César du Meilleur Espoir

féminin pour Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty. Mais c’est en 2007 qu’elle opère un virage dramatique remarquable, avec le premier rôle de Darling de Christine Carrière. Sa performance lui vaut une première nomination au César de la Meilleure Actrice. De nouveau nommée au César de la Meilleure Actrice pour Polisse de Maïwenn en 2011, Marina Foïs s’impose les années suivantes comme une actrice incontournable du cinéma français, avec les opus Papa ou Maman et Le Grand Bain. On l’a aussi vue dans la série politique Les Sauvages, la comédie Énorme ainsi que dans La Fracture, en compétition officielle à Cannes ; elle marque ensuite les esprits dans la comédie sanglante Barbaque. Ils sont vivants, En roue libre, L’Année du Requin, As Bestas et La Syndicaliste sont ses derniers films à date.

Jeremy Irons : Acteur britannique

Il remporte l’Oscar de la Meilleure interprétation masculine pour le rôle de Claus von Bülow dans Le Mystère von Bülow. Il reçoit également un Golden Globe, un Emmy, un Tony, un SAG et un César. Parmi ses plus grands films, citons : La Maîtresse du lieutenant français, Mission, Faux-semblants, Kafka, Fatale, Beauté volée, Lolita, L’Homme au masque de fer, Kingdom of Heaven et Inland Empire. Il joue dans plusieurs films sortis récemment, dont Margin Call, High-Rise, Batman v Superman : L’Aube de la justice, L’Homme qui défiait l’infini, Red Sparrow,

L’Étau de Munich et House of Gucci. Producteur exécutif de Trashed - un documentaire primé sur l'écologie réalisé par Candida Brady - il mène également une riche carrière à la télévision ; encensé par la critique, il joue notamment dans Brideshead Revisited, Elizabeth I, The Borgias, The Hollow Crown et Watchmen. Il vient de commencer le tournage de Beekeeper, un film d’action réalisé par David Ayer. Jeremy Irons est un mécène de la Prison Phoenix Trust et de la Hope Foundation.

Jim Jarmusch : Réalisateur, auteur, musicien et producteur américain

Figure éminente du cinéma indépendant, il réalise notamment les remarquables Stranger than Paradise (1984), Down by Law (1986), Dead Man (1995), Ghost Dog : La voie du Samouraï (1999), Broken Flowers (2005), Only Lovers Left Alive (2013), Paterson (2016) et The Dead Don’t Die, présenté en ouverture du Festival de Cannes en 2019. Son livre, Some Collages, est publié par Anthology Editions en 2021. Il poursuit en parallèle ses concerts et les enregistrements en studio avec son groupe SQÜRL, le luthiste Jozef Van Wissem et bien d’autres artistes encore.

Ranveer Singh : Acteur indien

Véritable phénomène à l’ascension fulgurante, Ranveer Singh a secoué Bollywood et compte aujourd’hui parmi les acteurs indiens les plus connus, et l'une des icônes les plus populaires auprès des jeunes. Il débute sa carrière avec un premier rôle dans Band Baaja Baaraat qui connaît un immense succès, et démontre par la suite ses talents d’acteur dans des rôles et des styles très variés. Il devient l’un des acteurs fétiches de Sanjay Leela Bhansali, qui l’a dirigé dans Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela, Bajirao Mastani et le magnifique Padmaavat, où il revisite le rôle de l’anti-héros des films indiens contemporains, et la plus jeune célébrité à rassembler trois milliards de spectateurs au cinéma. En l’espace de 12 ans, il devient un acteur très demandé, travaillant notamment avec les réalisateurs de la famille Khan mais aussi Karan Johar, Rohit Shetty, ou encore Aditya Chopra. Dans 83, réalisé par Kabir Khan, il dresse le portrait du légendaire Kapil Dev, le capitaine de l’équipe indienne qui a remporté la Coupe du Monde de cricket. Parmi ses prochains films : Rocky Aur Rani Ki Prem Kahaani réalisé par Karan Johar et Cirkus de Rohit Shetty.

Ruben Östlund : Réalisateur suédois

Né en 1974, Ruben Östlund étudie à l’Université de Göteborg. Son premier long métrage, The Guitar Mongoloid (2005), remporte le Prix Fipresci au Festival International du Film de Moscou. Tous les films qu’il réalise par la suite sont en première mondiale à Cannes, en commençant par Happy Sweden, présenté à Un Certain Regard 2008. En 2010, il remporte l’Ours d’or à la Berlinale pour son court métrage Incident bancaire, un projet qui lui permet de tester des techniques et des styles qui marqueront son long métrage suivant, Play (Quinzaine des Réalisateurs, 2011) qui obtient le Nordic Council Film Prize. Il revient à Un Certain Regard avec Snow Therapy (2014), récompensé par le Prix du Jury, et sélectionné pour les Oscars. The Square (2017), en compétition officielle au Festival de Cannes, remporte la Palme d’or, tout comme Sans Filtre, sorti en 2022.

Gabriel Yared : compositeur franco-libanais

Né à Beyrouth en 1949, Gabriel Yared abandonne ses études de droit pour suivre, en auditeur libre, les cours d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’École Normale de Musique de Paris. Par la suite, il séjourne à Rio pendant un an et demi, collaborant notamment avec Ivan Lins, ambassadeur de la bossa moderne. A son retour à Paris, en 1973, la chanson le happe et il met en musique Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. En l’espace de quelques années, Gabriel Yared multiplie les collaborations avec des réalisateurs de renom, parmi lesquels : Robert Altman, Costa-Gavras, Etienne Chatiliez, Jean-Jacques Annaud - avec L’Amant pour lequel il remporte un César -, Jean-Pierre Mocky, Michel Ocelot et Anthony Minghella pour qui il signe la partition du Patient anglais, primée aux Oscars, BAFTA, Golden Globes et aux Grammy Awards. Depuis plusieurs années, il travaille auprès d’une nouvelle génération d’auteurs comme Florian Henckel von Donnersmarck, Maïwenn, Angelina Jolie ou encore Xavier Dolan.