Cameroun. L’industrie dopée par le secteur extractif

Au 2ème trimestre 2022, les prix sortie-usine des entreprises industrielles basées au Cameroun ont augmenté de 16% en glissement annuel.

Selon l’Indice des prix de la production industrielle que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), en glissement trimestriel, la variation est de 1%, puisqu’à fin mars 2022, les prix sortie-usine avaient déjà connu une hausse de 15%.

Cette augmentation des coûts de production dans les entreprises industrielles au Cameroun entre avril et juin 2022 est dûe au secteur extractif, qui subit les affres de «la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial consécutive à la crise russo-ukrainienne et la reprise post-covid-19», souligne l’INS.

Selon l’organisme, dans cette branche d’activités, les prix sortie-usine ont connu une augmentation de 42,4%, contre plus de 30% au 1er trimestre 2022, soit une variation de 12,4% en glissement trimestriel.

Le secteur de la métallurgie et de la fabrication des ouvrages en métaux reste également le second vecteur de l’augmentation du niveau général des prix sortie-usine au Cameroun à fin juin 2022, avec une variation de 21,6%, contre 23% au premier trimestre.

Ensuite viennent, «les industries du travail du cuir et de fabrication d’articles en cuir (+19,7 %), les industries de construction de véhicules automobiles (+14,3 %) et les industries agroalimentaires (+10,9 %)», précise l’INS.