Les Femmes cheffes d’entreprises du monde se réunissent à Marrakech
Le prestigieux congrès est une opportunité pour les femmes entrepreneurs marocaines

Le Maroc accueille jusqu’au 04 novembre 2022, le 69ème Congrès mondial des femmes cheffes d’entreprises. Un événement de grande envergure auquel prennent part plus de 35 pays.



Forte de ses actions et son dynamisme régional, l’Association des femmes cheffes d'entreprises du Maroc (AFEM) a réussi à convaincre le comité de FCEM (Femmes chefs d’entreprises mondiales) et de décrocher l’organisation de son prestigieux congrès. Evénement mondial, le 69ème congrès FCEM se tient jusqu’au 4 novembre à Marrakech sous le thème « La croissance durable plus forte, ensemble ».

« Nous sommes fières de cette approbation de candidature qui couronne les actions de l’AFEM...L’association conduira cette mission avec le plus grand intérêt pour rehausser le capital image de notre pays, en termes d’économie émergente, dynamique, innovante et pour affirmer que « le Maroc est un pays qui compte » », indique un communiqué de l’AFEM.

Opportunité

Rendez-vous très attendus pour les cheffes d’entreprises, les Congrès mondiaux FCEM sont une occasion de rencontre, une opportunité pour créer des réseaux d’affaires, développer des contacts internationaux. C’est également un espace de partage d’expériences entre femmes entrepreneures de culture et de secteurs économiques différents.

A Marrakech, ils sont plus de 35 pays à y prendre part et plus de 300 femmes à participer aux différentes activités dédiées au Networking, aux B to B sectoriels, aux débats, au partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques. « Le Maroc a beaucoup investi dans une nouvelle économie ouverte sur l’innovation, le digital et la Greentech. Son expertise est reconnue mondialement. A l’AFEM nous souhaitons véhiculer une image forte et dynamique de notre économie tout en mettant un coup de projecteur sur ses différents atouts », déclare la présidente de l’AFEM, Leila Doukkali.

Egalité

Véritable tremplin pour les femmes d’affaires marocaines, ce congrès serait, selon l’AFEM, l’occasion de promouvoir leurs entreprises et leurs activités. Objectif ? Se développer à l’international. Avec la participation de partenaires, de fournisseurs et de clients potentiels, ce 69ème congrès s’avère une belle opportunité pour développer les affaires et lier des partenariats fructueux, comme l’affirme-t-on auprès de l’AFEM.

Convaincue que la croissance ne peut être durable que si elle est collective, à l’AFEM on considère que l’égalité́ des genres est un prérequis pour atteindre les objectifs ODD fixés en 2030, d’où la thématique choisie pour cette édition 2022 du congrès mondial FCEM. « Il s’agit de savoir comment nous femmes cheffes d’entreprise pouvons impacter durablement la croissance. Cependant les entreprises gérées par des hommes et des femmes, ne sont pas toutes égales que ce soit pour accéder aux financements, prendre le virage du numérique ou adopter les démarches de durabilité́ », note la présidente.

Carte visite

Fondée en septembre 2000, l’AFEM est une association indépendante qui réunit et représente les femmes cheffes d’entreprises du Maroc. Elle sert d’organe de liaison entre les pouvoirs publics et autres institutions. Dynamique et engagée dans de nombreuses actions tel l’accompagnement, la formation, le mentoring, l’AFEM contribue activement au développement de l’entreprenariat féminin au Maroc. Elle représente le Maroc à tous les congrès mondiaux FCEM.

FCEM est une association pionnière réunissant les femmes cheffes d’entreprises du monde. Fondée en France en 1945 par Yvonne Foinant, l’association s’est rapidement étendue à l’Europe puis aux 5 continents. Au bout de 70 ans d’existence, le réseau FCEM inclut plus de 120 pays avec cinq millions d’entreprises.