Marrakech inaugure la première synagogue universitaire dans le monde arabe
Inauguration de la synagogue Beit Allah sur le campus de l'UM6P à Marrakech.

Une première dans le monde arabe. Une synagogue a été inaugurée lundi 31 octobre 2022 au campus de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Marrakech, en présence du président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch, du grand rabbin du Conseil juif des Emirats Arabes Unis, Elie Abadie, et de la présidente de la communauté juive égyptienne, Magda Haroun, ainsi que des représentants de l’association Mimouna.

Accolée à la mosquée de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech, la nouvelle synagogue Beit Allah (La maison de Dieu) vient d’être inaugurée pour accueillir les étudiants désirant pratiquer leur religion. Soucieux de contenter tous « les gens du Livre », le doyen Gabriel Malka affirme que cette initiative exceptionnelle, une grande première dans le monde arabe, sera suivie prochainement de la création d’une maison du culte chrétien.

Parmi les temps forts de la cérémonie d'inauguration, l’installation de la mezouzah par le président de la communauté juive de Marrakech, Jacky Kadoch, en présence des communautés juive et musulmane.

Cette initiative forte en symbolique est portée par l'Association Mimouna et Gabriel Malka, professeur et directeur de l'institut supérieur des sciences biologiques et paramédicales relevant de l'UM6P. L’inauguration de ce nouveau lieu de culte, jouxtant une mosquée, vient rappeler le positionnement du Maroc en tant que terre de tolérance et exemple du vivre-ensemble.

A cette occasion, des membres de la communauté juive de Marrakech et de Fès ont accompli la première prière, en présence de Elie Abadie, le grand rabbin du Conseil juif aux Émirats Arabes Unis et de Magda Haroun, présidente de la communauté juive égyptienne.