Tunisie-Israël. Kaïs Saed va-t-il limoger sa première ministre?
L’échange cordial entre Najla Bouden et Isaac Herzog

Le président tunisien peut-il tolérer que la cheffe de son gouvernement discute avec le président d’Israël? Difficile pour celui qui veut libérer la Palestine et rendre tout Jérusalem aux Palestiniens.

La Tunisie est sens dessus-dessous pour une histoire qui serait complètement banale ailleurs,

Lors de la rencontre de la COP 27 la première ministre Najla Bouden a été prise par la caméra en train d’échanger quelques propos plutôt joyeux avec le président israélien Isaac Herzog.

On peut déjà sentir l’effet de cette séquence, très courte, sur le président tunisien Kaïs Saed qui a promis dès la campagne présidentielle de libérer la Palestine et de promulguer une loi qui punirait sévèrement toute tunisienne ou tout tunisien qui aurait des contacts avec Israël. La question palestinienne a été même introduite dans la constitution arrachée par le président par référendum après qu’il ait gelé puis dissout le Parlement.

On imagine l’ambiance. Comment la première ministre d’un président hostile à la normalisation avec oserait-elle discuter avec le président d’Israël? Évidemment ça ne passe pas. Il s’agit de la crédibilité du président.

L’avenir de Najla Bouden est peut-être déjà scellé. En tout cas c’est ce qu’a dit l’avocat tunisien, Souhail Ftouh, qui a commenté l’événement sur i24 News. Il pense que la première ministre pourrait être limogée dans les prochains jours.

Toujours selon Souhail Ftouh, la cheffe du gouvernement aurait dit inchalla à Isaac Herzog ce qui pourrait être un souhait pour une normalisation. Qui sait, en tout cas la PM ne semblait pas offusquée par l’approche du président israélien, au contraire l’échange était très cordial.

A son retour, il y aura certainement un debrief et peut-être même des interrogatoires pour savoir si Najla Bouden avait des contacts plus poussés avec lés Israéliens.

L’affaire est grave.