COP27. Des lampes solaires made in Morocco éclairent les pyramides
Des lampes solaires marocaines illumineront les pyramides de Gizeh en Egypte.

Après le lancement à Safi, les lampes solaires fabriquées à la main sont actuellement exposées en Égypte et ce, jusqu’au 30 novembre 2022, où Liter of Light et Shems for Lighting ont présenté leur travail à "Art d'Egypte : Forever is Now II", la deuxième édition de la prestigieuse exposition d'art aux Pyramides de Gizeh en Égypte.

Présentées pendant la semaine des ODD de l’ONU, les lampes solaires de l'installation exposées aux pyramides de Gizeh ont été conçues à Safi par des coopératives de femmes potiers reconnues par l'UNESCO, des bénévoles et des jeunes étudiants pour l’assemblage manuel des lampes « Shems Africa ». Ces lampes sont le fruit du projet « Light up Africa » de Shems for Lighting qui fournit des solutions d'éclairage aux familles africaines n'ayant pas accès à l'électricité. La solution est fournie sous la forme d'une lampe solaire conçue spécialement pour l'Afrique, en utilisant des ressources non polluantes et respectueuses de l'environnement.

Le projet permet également de former des jeunes à l'utilisation des énergies renouvelables et aux montages de lampes solaires.

Lampes écologiques pour l’Afrique

« Nous sommes honorés de partager le don de la lumière de notre communauté aux différentes communautés de notre région », confie Youssef Chakroun, fondateur de SHEMS for Lighting. « Ce partenariat et cet engagement participatif permettent à chacun de réaliser qu’on est tous et toutes capables de créer un changement positif à différentes échelles et que les solutions locales peuvent avoir un impact fort que ce soit social ou économique pour toutes les personnes impliquées. Nous croyons au pouvoir de la lumière dans le développement des communautés », explique Chakroun.

« Alors que notre région se prépare à accueillir les prochaines conférences mondiales sur le changement climatique en 2022 et 2023, nous voulons prêter notre voix au dialogue sur les solutions au changement climatique », déclare Illac Diaz, fondateur de Liter of Light aux EAU. « Dans un monde de plus de sept milliards de personnes, près de 75 % de la population ne parle pas anglais. Beaucoup de ces personnes vivent dans des communautés en première ligne du changement climatique, mais n'ont pas accès à la technologie ou aux plateformes pour partager leurs histoires et leurs messages aux leaders mondiaux qui peuvent faire une différence mesurable dans la lutte pour l'action climatique.

En impliquant les jeunes et la communauté dans notre travail, nous sommes les pionniers d'un nouveau type d'engagement, où le savoir-faire technique pour l'action climatique rencontre l'expression créative. »

Après l'installation aux Pyramides de Gizeh, les lampes seront distribuées aux communautés vivant avec peu ou pas d'accès à l'électricité dans la région.