L’Union pour la Méditerranée à la COP 27
La région méditerranéenne se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale

Pour la première fois de son histoire, la COP accueillera un pavillon méditerranéen. Cette initiative a été conçue pour mettre en lumière les défis urgents auxquels la région est actuellement confrontée, ainsi que les solutions innovantes d'atténuation et d'adaptation déjà développées dans toute la Méditerranée, afin de sensibiliser l'opinion publique à une région trop peu considérée dans les négociations climatiques.

Le pavillon méditerranéen est conçu pour être un lieu de rencontre pour tous les acteurs régionaux - publics et privés, scientifiques et universitaires, techniques, décideurs, société civile, finance et entreprises - activement engagés dans la lutte contre la crise climatique en mer Méditerranée. L'initiative est menée par l'Union pour la Méditerranée (UpM), le Programme des Nations Unies pour l'environnement - Plan d'action pour la Méditerranée (PNUE-PAM) et la Fondation PRIMA, ainsi qu'un groupement des organisations les plus pertinentes en matière d'action climatique dans la région. Dans une approche innovante, le pavillon disposera du réseau indépendant d'experts méditerranéens sur le changement environnemental et climatique (MedECC) comme conseil scientifique pour ses activités. MedECC rassemble plus de 600 scientifiques de 35 pays et a publié en 2019 le tout premier rapport d'évaluation scientifique complet sur l'impact du changement environnemental et climatique dans la région méditerranéenne.

Situé dans la zone bleue de la COP2, le pavillon accueillera des événements et des réunions de travail pertinents et offrira une occasion exceptionnelle de mettre en lumière ces grands défis ainsi que d'illustrer, de partager, d'intensifier les initiatives mises en place dans la région.

Du Prix Nobel de physique Giorgio Parisi à l'ancien directeur de l'Institut de la Terre et économiste de renom Jeffrey Sachs, du Prince Albert II de Monaco à la Princesse Rym al-Ali de Jordanie, plusieurs personnalités d’envergure ont prévu d'intervenir pendant les activités du Pavillon. Parmi les nombreux événements prévus, nous en avons sélectionné quelques uns :

Un atelier-débat entre journalistes et scientifiques sur la manière de rendre le changement climatique facilement compréhensible, animé par Maria Cuffaro, rédactrice en chef de Tg3 à la RAI.

La présentation des données d'observation de la Terre recueillies par Copernicus, le programme spatial de l'UE, pour mesurer l'impact de l'élévation du niveau de la mer sur les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Points forts de 3 rapports révolutionnaires que le MedECC publiera en 2023

Le lancement du Programme pour l'efficacité énergétique dans les bâtiments, qui financera des projets à grande échelle pour modifier la construction en sable dans 7 pays du sud de la Méditerranée.

Des scientifiques de l'université d'Oxford présenteront les résultats de leurs recherches sur les futures stratégies en matière d'eau et d'énergie dans les zones de la région MENA où les ressources sont rares.