Diplomatie. Le dépouillement de la France se poursuit en Afrique
Jean-Marc Grosgurin. Pas courtois l’ambassadeur

Depuis l’indépendance de la République centrafricaine, la France jouit d’un statut diplomatique spécial. Désormais c’est du passé. L’ambassadeur français n’est plus doyen du corps diplomatique.

La république centrafricaine a mis fin aux privilèges de décanat accordés à l’ambassadeur de France à titre permanent. Cette décision a été notifiée à Paris par le ministère centrafricain des affaires étrangères.

Dans une lettre adressée à la France le 8 novembre, la diplomatie centrafricaine a décidé « de mettre fin au privilège totalement symbolique dont jouissait l’ambassadeur de France, d’être le doyen du corps diplomatique » en Centrafrique. Ce statut, comme le souligne le communiqué, « est réservé aux ambassadeurs de France depuis l’indépendance du pays le 13 août 1960 ».

Des sources expliquent cette décision par le « manque de réciprocité » du protocole diplomatique du côté français. D’ailleurs ajoute les mêmes sources? l’actuel ambassadeur de France, Jean-Marc Grosgurin, a été réprimandé à Bangui pour « comportement discourtois ».