Drones iraniens. Poutine attendra, le Polisario d’abord

L’Iran fournit militairement les mercenaires du Polisario et ce n’est plus un secret. Des membres de ce groupe armé l’ont attesté. Maintenant c’est une télé ukrainienne qui l’affirme.

Selon la télévision ukrainienne (Freedom), les russes attendent la 2eme livraison de drones iraniens. Livraison qui a beaucoup tardé. La raison de ce retard est une indication époustouflante. Selon cette télévision, c’est parce que les Iraniens ont envoyé une cargaison de ces drones au Polisario à Tindouf. Les Russes sont donc obligés d’attendre.

Le 3 octobre dernier, le Front Polisario avait déclaré que des drones iraniens allaient leur être livrés pour utilisation contre l’armée marocaine. Cette déclaration de la bouche de Omar Mansour, l’envoyé du chef du Polisario en Mauritanie a mis fin au doute, l’Iran équipe bien le Polisario.

La déclaration de O. Mansour a eu un retentissement en Europe.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, avait reçu juste après cette déclaration une question écrite du député européen Antonio Lopez Isturiz White portant sur l’utilisation de ces drones au Sahara et le risque grave qu’il représente pour la sécurité et la stabilité de la région et du Sahel.

Côté ukrainien, on parle de 4500 drones iraniens utilisés contre eux comme l’a affirmé le président Volodymir Zelensky le 24 octobre déjà.