La victoire de l'Arabie saoudite est le plus gros choc de l’histoire du Mondial
Le plus grand choc de toutes les coupes du monde

Moins une équipe a de chances de battre une autre équipe, plus sa victoire constitue un choc. Tout le monde attendait une victoire de l’Argentine vu que l’équipe saoudienne est classée 51ème. Et pourtant…

La victoire 2-1 de l'Arabie saoudite sur l'Argentine mardi est considérée comme le plus grand choc de l'histoire de la Coupe du monde par la société de données Nielsen Gracenote. Elle devance ainsi la plus grande surprise précédente, la victoire des États-Unis sur l'Angleterre en 1950, rapporte l’agence Reuters.

En utilisant son système de classement exclusif et une formule complexe qui tient compte de la force, de l'emplacement et de l'histoire de l'équipe, Gracenote a déclaré que les chances de l'Arabie saoudite, 51e, de battre une équipe argentine invaincue en 36 matches internationaux étaient de 8,7%.

Certains des bouleversements les plus célèbres, tels que la Corée du Nord battant l'Italie en 1966 et le Cameroun battant l'Argentine, alors détenteur du titre, lors du match d'ouverture de 1990, n'ont pas fait partie du top 10 de Gracenote - les deux outsiders étant meilleurs que ce que l'on pense généralement.

Tous deux ont atteint les quarts de finale, signe qu'ils étaient de meilleures équipes qu'on ne le pensait à l'époque.