Marrakech. L’Organisation Mondiale de la Gastronomie lance son premier bureau en Afrique
L'Organisation Mondiale de la Gastronomie choisit Marrakech pour lancer son premier bureau africain

L'Organisation Mondiale de la Gastronomie OMG s'associe au Musée de l'Art culinaire à Marrakech pour lancer son 1er bureau sur le continent africain. Elle remettra par la même occasion Les « Etoiles blanches de la Gastronomie » en avant-première au Maroc à une dizaine d'établissements pour récompenser les professionnels du secteur.

Une délégation regroupant les membres fondateurs de l'OMG, dont Carole Lebagousse directrice générale, feront escale à Marrakech pour officialiser les actions de l'OMG sur 2023 et 2024, le choix de Marrakech capitale touristique du Royaume, a été mûrement réfléchi, et grâce à l'initiative de Nabil Slitine fondateur du pro¡et Meydene, et de sa tout nouvelle acquisition du musée d'art culinaire Marocain, d'accueillir l'OMG et de consolider la découverte de l'excellence qu'offre le Royaume du Maroc en termes de traditions et d'actions culturelles.

La gastronomie étant l'un des piliers fondamentaux des différentes cultures à travers le monde, il était évident pour l'OMG d'annoncer son arrivée sur le continent ; et plus précisément au Maroc dont la porte-parole et Ambassadrice est originaire, mais surtout de marquer sa volonté de soutenir la préservation et la valorisation d'un patrimoine ancestrale enrichie par des traditions exceptionnelles qui font le succès de cette destination.

Faire connaitre et valoriser l’excellence africaine

L'Organisation Mondiale de la Gastronomie, OMG, a créé les « Etoiles Blanches de la Gastronomie », pour récompenser, en toute transparence, les professionnels du secteur dans le monde entier, en remettant l'humain au centre de son cœur de métier.

L'Organisation Mondiale de la Gastronomie compte plus de 25 000 membres et 150 ambassadeurs internationaux.


Des palaces aux hôtels familiaux, des grands restaurants présentant des cartes renommées aux restaurants de terroir, en passant par la restauration collective, sans oublier nos agriculteurs, tous doivent être reconnus à leur juste valeur. Elle remettra cette distinction en avant-première au Maroc à une dizaine d'établissements. Et ce, en présence de personnalités et chefs de renom.

Comptant plus de 25 000 membres 150 ambassadeurs internationaux et 7 portes paroles, l'organisation mondiale de la gastronomie a pour vocation la promotion du luxe, des arts, des sciences et de la gastronomie.

Premier Musée dédié à l’art culinaire en Afrique

C'est dans la médina, dans le quartier du Riad Zitoun, à deux pas de l'incontournable Palais de la Bahia, que se situe Le Musée de l'art culinaire marocain.

Edifié dans un magnifique Riad du XVIe, qui se compose de deux patios et d'une magnifique terrasse ; et quelques alcôves secrètes : mettant en lumière un héritage architecturale ancestrale, le Musée s'articule autour d'une volonté de découverte de l'art de recevoir à la Marocaine et propose une expérience immersive exceptionnelle de la richesse de la culture gastronomique de ce dernier.