Le Roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat
Le Roi Mohammed VI inaugurant la nouvelle gare routière de Rabat

Le Souverain a procédé, ce lundi 28 novembre à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Rabat, composante fondamentale dans la restructuration de l’entrée sud de la Capitale.

La nouvelle gare routière de Rabat inaugurée par le Roi Mohammed VI s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture”. Elle compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’”Al Kamra”.

La nouvelle gare routière, qui comporte un parking extérieur pour voitures et taxis, une zone dépose-minute, ainsi que des espaces de restauration et des locaux commerciaux, devra accueillir plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 voyageurs pour l’ancienne gare. Elle abrite un Centre commercial de 40 commerces, alors que celle d’”Al Kamra” ne disposait que de 15 locaux commerciaux.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 245 millions de dirhams, ce projet vient illustrer la ferme volonté du Souverain de doter la ville de Rabat d’infrastructures à la hauteur de son statut et en phase avec les attentes des populations, résidents et visiteurs.

Conçue selon une architecture unique, alliant modernité et authenticité, la nouvelle gare routière, qui bénéficie d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca, a été réalisée sur un terrain de plus de 8 hectares, situé à l’entrée Sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat.

La gare routière, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en octobre 2017, répond à des normes architecturales des plus modernes qui permettent l’optimisation des espaces intérieurs, pour une gestion fluide des passagers, le renforcement de l’attractivité de l’environnement extérieur, et le respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services. En plus de l’avantage évident du gain de temps, ce système aide à connaître les horaires de départ et d’arrivée des autocars et leurs trajets, à éviter les intermédiaires, et à lutter contre toute augmentation illégale des prix des tickets, l’objectif étant de promouvoir le secteur du transport routier des passagers qui permet de relier différentes villes du Royaume et génère de nombreux postes d’emploi.

La nouvelle gare dispose également d’infrastructures et d’équipements qui permettent aux passagers et aux visiteurs de la gare de bénéficier des meilleurs services, dans le respect total des conditions de sécurité. Il en est de même des professionnels du secteur de transport routier qui, grâce à cette nouvelle structure, disposent de conditions de travail adéquates, à même d’améliorer leur compétitivité, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de préserver leur dignité.

Par ailleurs, la position stratégique de la nouvelle gare routière et sa liaison au réseau des routes nationales et à celui des autoroutes devra contribuer au décongestionnement du trafic à l’intérieur de la ville de Rabat, à la réduction du taux de pollution et à l’optimisation du transport des voyageurs, à la faveur d’une liaison de la nouvelle gare au réseau de transport urbain.

A forte valeur ajoutée, la nouvelle gare de Rabat vient s’ajouter aux multiples actions et initiatives entreprises par le Roi Mohammed VI, destinées à améliorer les conditions de vie des citoyens et à assurer un développement intégré, équilibré et inclusif des différentes villes du Royaume.

En marge de cette inauguration et sur ce même site, le Roi Mohammed VI a été salué par la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO).



Le Souverain s’est félicité, à cette occasion, de la qualité du partenariat entre l’UNESCO et le Maroc, soulignant l’excellente collaboration entre l’Organisation onusienne et le Royaume pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la préservation de la culture et des traditions qui se transmettent de génération en génération.

Le Souverain a particulièrement remercié la Directrice générale de l’UNESCO pour tous ses efforts en faveur de la sauvegarde et de la protection du patrimoine culturel des Nations, qui a tendance à être spolié par d’autres pays ou assimilé par d’autres cultures.

Fière de son pays d’origine, le Maroc, Audrey Azoulay a salué l’engagement du Roi Mohammed VI pour la protection et la promotion du patrimoine immatériel du Maroc.

Rappelant que le Maroc avait ratifié toutes les conventions de l’UNESCO s’agissant du Patrimoine, Audrey Azoulay s’est félicitée de la centralité et du caractère stratégique des relations entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture et le Royaume du Maroc.

**related_articles[6308]**