Nouvelle idée de Microsoft. Un ordinateur à prix réduit contre des pubs à visionner

La publicité est centrale dans les stratégies des grandes entreprises technologiques. On l’a vu à travers les services proposés par Netflix et Disney Plus ou encore Twitter et WhatsApp. Maintenant, place aux produits…

Microsoft pourrait commencer à vendre des ordinateurs portables moins chers, en y embarquant de la publicité. Les utilisateurs de Windows ont déjà l’habitude de voir ce système d’exploitation leur suggérer d’essayer de nouvelles fonctionnalités ou applications, comme Microsoft Edge. Désormais, les propositions publicitaires seraient plus intrusive. Tout a commencé avec une offre d’emploi publiée par Microsoft. L’offre concernait la recherche l’ingénieurs pour l’incubateur de Windows. Les nouvelles recrues devraient combiner cloud et Microsoft 365 pour offrir plus de ressources informatiques sur demande et créer une application hybride. Toutefois, selon le site spécialisé ZDNet, cette offre d’emploi visait en vérité à fournir "des ordinateurs à faible coût alimentés par la publicité et les abonnements." La firme américaine aurait fait exprès d'effacer ce paragraphe trop explicite.

La véritable intention de Microsoft est semblable à celle des prestataires de services de diffusion en continu : offrir de nouveaux espaces publicitaires et inviter les utilisateurs à les visionner en contrepartie de rabais alléchants. Des ordinateurs Microsoft pourraient être ainsi vendus à prix réduit.

La pub serait intégrée au système d’exploitation ou téléchargés sur Internet. Cependant, rien n’a été encore dévoilé sur la durée des spots et sur la cadence de leur diffusion. Ce qui est sûr c’est que les utilisateurs des produits Microsoft sont en phase d’une nouvelle tendance : des gadgets moins chers ou gratuits, en échange de publicités à visionner.

**related_articles[6054]**