ElGrande Toto indetrônable sur Spotify
Le nouveau clip d'ElGrandeToto La silhouette a déjà fait près de 4 millions de vue sur Youtube depuis son lancement il y a 2 semaines

Malgré ses récents déboires avec la justice, le bad boy du Rap marocain réussit à tirer son épingle du jeu. ElGrande Toto est plus populaire que jamais puisqu’il vient de décrocher pour la troisième année consécutive le titre décerné par la plateforme Spotify Maroc de «l'artiste le plus écouté» dans le pays.

Selon les derniers chiffres de la plateforme de streaming musical Spotify, ElGrande Toto est «l’artiste le plus écouté au Maroc». Dans un communiqué, Spotify Maroc précise que le rappeur arrive en première place pour la 3ème année consécutive, partageant le podium avec Tagne et Draganov».


Toto plus déterminé face à ses détracteurs

Après une longue polémique sur le langage « violent » et les actes « incongrus » du rappeur qui l’ont envoyé en garde à vue, ElGrande Toto a préféré riposter en « Flow ».

Son dernier single « Silhouette » sorti le 13 novembre dernier sur Youtube cartonne et arrive dans le top 1 des tendances musicales au Maroc avec 1 million de vues en moins de 24 heures.

Outre les punchlines où le chanteur révoque liberté d’expression artistique, le clip, remettant en scène l’interview durant laquelle Toto a été interrogé sur sa consommation de cannabis, semble être une réponse directe à tous ceux qui l’ont attaqué.

« S’il y a des courants d’idées ou de valeurs particularisés, c’est que nous vivons dans une société qui évolue, explique le rappeur dans son clip. Si nous osons désigner une détérioration des liens traditionnels, c’est que nous dépassons l’hypocrisie et favorisons les qualités de cœur et les valeurs humaines. Si nous sommes lecteurs de notre propre dysfonctionnement social et idéologique, nous pouvons aussi être vecteurs de liberté, d’élévation et de réconciliation. Ne brisons pas les liens, mais bâtissons l’acheminement d’une histoire artistique mémorable. Soignons la silhouette balafrée d’une réalité qui nous altère. Et si profanité auditive dérange, profanité sociale contusionne ».

Les chansons les plus streamées en 2022

Selon la version marocaine de Spotify, les meilleures chansons de cette année 2022, et donc les plus «streamées» sur la plateforme musicale, sont «Magic» de Kouz 1, directement suivie de «Salade Coco» d’ElGrandeToto. Le tube «Lovenantiti» de Cklay, en collaboration avec le même ElGrandeToto, est arrivé à la troisième place du classement Spotify Maroc de ses listes des meilleures chansons du Maroc. Ce titre est directement suivi de «Christmas Tree», de V (BTS), et de «Lbaroud», de Draganov, respectivement classés à la quatrième et à la cinquième position.