Covid-19. Les 573 nouveaux milliardaires de la pandémie
La crise pandémique n'a pas été un désastre pour tout le monde. Photo AFP

En deux ans, le Coronavirus n’a pas fait que mort et désolation. Il a fait aussi le bonheur de 573 personnes qui sont devenues milliardaires. Cela nous fait un un milliardaire toutes les 30 heures. Si la pandémie est un fléau pour certains, elle représente un joli pactole pour d’autres.

Selon un rapport d’Oxfam, en deux ans seulement, les milliardaires ont augmenté leur richesse plus qu’ils n’avaient fait en 23 années cumulées. Désormais, ils détiennent 13,9% du PIB mondial, soit trois fois plus qu’en 2000 (4,4%).

Aujourd'hui, 2.668 milliardaires (avec les 573 nouveaux) détiennent 12.700 milliards de dollars. Ils se sont enrichis de 3.780 milliards de dollars en deux ans.

Les dix hommes les plus fortunés du monde possèdent plus de richesses que 3,1 milliard de personnes c’est-à-dire les 40 % les plus pauvres de l'humanité.

On peut aussi ajouter que l’équivalent du PIB de toute l'Afrique subsaharienne se trouve dans les poches des 20 milliardaires les plus riches du monde, souligne Oxfam.

Quels sont donc les business qui ont donné autant de milliardaires? L’industrie pharmaceutique, l’énergie et l’alimentaire principalement.

La crise sanitaire a donné naissance à 40 nouveaux milliardaires dans le secteur pharmaceutique. Chaque seconde, 1.000 dollars de bénéfices s’ajoutent à la tirelire de Moderna et Pfizer. Merci au monopole sur le vaccin contre la COVID-19, dont le développement a été financé par des milliards de dollars d'investissements publics. Ces géants demandent aux gouvernements jusqu'à 24 fois le coût potentiel de production d'un générique, rappelle Oxfam.

Quant aux milliardaires des secteurs de l'agroalimentaire et de l’énergie, leur fortune a augmenté de 453 milliards de dollars ces deux dernières années. Cela fait 1 milliard tous les deux jours. Selon Oxfam, cinq des plus grandes entreprises de ces secteurs (BP, Shell, TotalEnergies, Exxon et Chevron) ramassent ensemble 2.600 dollars de profit par seconde. Par ailleurs, on compte aujourd'hui 62 nouveaux milliardaires dans le secteur de l'agroalimentaire.

Ceci dit, sur l'autre rive de l'humanité, Oxfam estime que 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d'un million de personnes toutes les 33 heures.

Et....Pour gagner chaque année autant qu’une personne parmi les 1 % les plus riches, un travailleur parmi les 50% les plus pauvres devrait trimer pendant 112 ans. Pas la pein de de penser au congé maladie.

Aux États-Unis d’Amérique, la moitié des femmes racisées au sein de la population active gagnent moins de 15 dollars de l'heure.

Quand on sait que les élections "démocratiques" carburent aux contributions des plus riches, on comprend que les plus pauvres n'ont plus qu'à se faire vacciner et se taire.