Mode africaine. Rabat accueille la 14ème édition du FIMA
Allocution de Jean Pierre Elong MBASSI lors de l'inauguration de la 14e édition du FIMA le 7 décembre 2022 au site de Chellah à Rabat.

Après Dakhla en 2018, le Festival International de la Mode Africaine (FIMA) pose ses valises à Rabat pour célébrer du 07 au 10 décembre 2022, la créativité de la mode africaine au site historique du Chellah, sous le thème : « La Synergie des Cultures pour le Développement de l’Afrique ».

Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, et sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en marge de "Rabat, Capitale Africaine de la Culture”, le FIMA transcende une fois de plus les frontières pour Rabat, Capitale Africaine de la Culture 2022-2023, en vue du renforcement des liens culturels qui unissent le continent.

Chapeauté par la CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique) présidée par Jean-Pierre Elong Mbassi, cette 14ème édition du FIMA, fondée par Alphadi, s'exporte du Niger à Rabat.

De nombreuses personnalités africaines ont fait le déplacement pour l’inauguration du festival notamment : Déborah Katisa Morais Brazao Carvalho, Première dame du Cap Vert, et marraine officielle du festival et Jean Pierre Elong Mbassi, le Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique et Président des Capitales Africaines de la Culture (CAC).

Au programme de cette édition : des débats, des expositions, des concours et des défilés de mode seront organisés au grand plaisir des visiteurs.

Fondé par Alphadi, le FIMA a pour but de promouvoir l’émergence d’une industrie de la mode et des Arts au service du développement, capitaliser le savoir-faire artisanal traditionnel africain et de faire de l’Afrique un hub de l’industrie de la mode, des arts et de la culture

Le Magicien du Désert

Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed surnommé le « Magicien du Désert », est un créateur de mode nigérien, né à Tombouctou (Mali) le 1er juin 1957.

Dès 1983, il crée sa première collection, puis en 1985, il présente sa première collection Haute Couture au Salon International du Tourisme à Paris et deux ans plus tard la Fédération Française de la Couture et du Prêt-à-porter lui décernera à Paris l’oscar du Meilleur Styliste Africain.

Nommé Président de la Fédération Africaine des Créateurs après le décès de Chris Seydou et Ambassadeur de Bonne volonté au Niger depuis 1994, Alphadi a pu réaliser le pari fou d'organiser en 1998 la 1ère édition du FIMA au Niger dans le désert de Tiguidit en ramenant la paix dans la région d'Agadez et en invitant tous les plus grands acteurs de la Haute Couture et de la mode tels que Yves St Laurent, Kenzo ou encore Paco Rabanne.