Al Barid Bank accélère l’inclusion financière des artisans. 
Al Barid Bank a mis en place une offre de bancarisation dédiée aux artisans.

Al Barid Bank, a signé une convention de partenariat avec le ministère du tourisme de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la maison de l’artisan et la fédération des chambres de l’artisanat, en vue  de l’accélération de la bancarisation des artisans et leur accès à l’AMO. 

de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations Royales relatives à la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains à l’horizon 2025 », note Al Barid Bank précisant que les artisans sont considérés comme une cible prioritaire, dont la bancarisation constitue un levier déterminant pour faciliter les prélèvements des cotisations mensuelles et le remboursement des dossiers médicaux.

Concrètement, Al Barid Bank a mis en place une offre de bancarisation dédiée aux artisans à travers l’offre « Hrayfi » qui prévoit deux formules de bancarisation ainsi qu’un accès gratuit à l’application Barid Bank Mobile. Les bénéficiaires pourront ainsi profiter de services de banque au quotidien à partir de 5,5 DH TTC par mois.

La dite convention a été signée en marge du forum international « Marrakech International Art and Craft Connect », en plus de plusieurs autres conventions importantes qui viennent insuffler une nouvelle dynamique en matière d’appui à la compétitivité des artisans, de l’amélioration des produits de l’artisanat et leur commercialisation à l’international.

Il s’agit notamment d’une convention mobilisant plusieurs partenaires comme le ministère de tutelle, la maison de l’artisan, l’Université Mohammed VI Polytechnique, Michelangelo Foundation For Creativity and Craftsmanship, Faenza Art Ceramic Center, l’association Label Step, l’association Start up Maroc, le centre technique du textile et de l’habillement et l’académie des arts traditionnels. L'objectif est de créer des centres d'excellence des filières du "tapis" et de la "poterie & céramique" pour renforcer la performance opérationnelle des unités de production et développer les exportations des produits. Parallèlement, un autre accord important a été scellé entre le ministère, l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) et l’Agence de Développement du Digital (ADD) en vue de l’accélération de la transformation digitale des coopératives.