Eau & Energie. Les européens en quête d'opportunités au Maroc
Des entreprises européennes opérant dans les secteurs de l’énergie et de l’eau seront en visite au Maroc dans le cadre d’une mission d’affaires.

Le consortium européen Africa Europe Water & Energy Network (AEWEN) est à la recherche d’opportunités de partenariat avec les acteurs marocains dans les domaines de l'eau et l'énergie. Une mission d’affaires de trois jours est prévue prochainement au Maroc.

Du 12 décembre au 14 décembre, une multitude d’entreprises européennes opérant dans les secteurs de l’énergie et de l’eau seront en visite au Maroc dans le cadre d’une mission d’affaires. Des rencontres d’affaires sont prévues entre plusieurs entreprises européennes (belges, suédoises, italienne, françaises et espagnoles et institutions marocaines en vue de favoriser les opportunités de partenariat. Cette dynamique s’inscrit dans le programme « COSME- Clusters go international ».

Au programme : des rencontres B2B et des tables rondes autour des thématiques de l’eau et de l’énergie au cours de la première journée à Casablanca. Ensuite, il est prévu d’organiser la deuxième journée à Rabat et la troisième sera principalement axée sur des visites de sites phares au Maroc, notamment à JorfLasfar.

Soutenue par l’Union européenne, cette opération vise à intensifier la collaboration internationale et intersectorielle entre les clusters et les réseaux d’entreprises. Il a également pour objectif de promouvoir la compétitivité des PME au niveau mondial.

Le cabinet Officium a travaillé en collaboration avec l’équipe AEWEN sur l'élaboration d'un catalogue de différentes entreprises et acteurs marocains, opérant dans les domaines de l’énergie, eau, électricité ou encore des opérateurs du domaine agricole, et qui participeront à des réunions B2B.

Cette opportunité coïncide parfaitement avec la Stratégie nationale de développement durable du Maroc (SNDD) qui mentionne dans ses objectifs principaux de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à plus de 52%. « Cet évènement est l’occasion mettre en avant les initiatives marocaines dans ce contexte et la volonté de nouer des partenariats avec des entreprises à l’international, portant ainsi les ambitions de cette stratégie. » explique, Reda Taleb, CEO du cabinet Officium.

Pour le consortium AEWEN, « le développement durable pour tous ne peut être atteint que par des partenariats équilibrés entre le Nord et le Sud. A cette fin, notre mission est de promouvoir le partage d'informations et de connaissances afin de mettre en évidence les complémentarités et stimuler les synergies entre les membres de notre réseau ».