Riyad. Les ministres arabes de la culture pour un avenir vert
Les ministres arabes de la culture réunis à Riyad pour discuter de l'avenir vert du secteur.

Organisée à Riyad, la 23e session de la Conférence des ministres responsables des affaires culturelles dans le monde arabe - en présence de ministres et de responsables de 20 pays arabes, y compris le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de représentants de la Ligue des États arabes et d'organisations internationales et régionales - a eu pour thématique « La culture et l'avenir vert ».

Le ministre de la culture et président de la 23e session, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud a déclaré : « La session de cette année, centrée sur le thème principal, " La culture et l'avenir vert”, vise à rendre le secteur culturel plus durable. Nous cherchons à être un tremplin pour les efforts mondiaux qui incluent la culture sous toutes ses formes et l'étendent à tous les éléments de sa chaîne de valeur. »

Pour le minsitre : "Orienter et utiliser la culture vers un avenir vert cimente sa position dans le débat mondial sur le développement et traduit l'accent mis par la Vision 2030 du Royaume sur le changement climatique”.

La conférence a examiné les moyens de tirer parti du pouvoir de la culture pour sensibiliser au défi posé par le changement climatique et faire face aux crises à long terme et à multiples facettes associées aux conséquences désastreuses du réchauffement de la planète, de la perte de biodiversité, de l’urbanisation aléatoire et de la dégradation de l’environnement.

Quatre protocoles d’accord ont été signés pour renforcer la coopération culturelle entre le ministère saoudien de la Culture et d’autres entités, dont l’ALECSO, l’ICESCO, le ministère égyptien de la Culture et le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. La conférence a également examiné les moyens de tirer parti du pouvoir de la culture pour sensibiliser au défi posé par le changement climatique et faire face aux crises à long terme et à multiples facettes associées aux conséquences désastreuses du réchauffement de la planète, de la perte de biodiversité, de l’urbanisation aléatoire et de la dégradation de l’environnement.

La conférence a discuté de plusieurs projets communs qui contribueraient à une plus grande intégration culturelle entre les pays arabes. Elle a en outre vu l’approbation des recommandations du Comité permanent pour la culture arabe qui s’est tenu à Riyad le 5 décembre 2022. Tout en examinant les rapports sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la précédente (22) session de la Conférence des ministres responsables des affaires culturelles dans le monde arabe qui s’est tenue aux Émirats arabes unis les 19 et 20 décembre 2021.

Les participants ont aussi examiné les résultats et les produits de la conférence sur la langue arabe dans les organisations internationales, qui a été organisée par l’Académie internationale roi Salman pour la langue arabe à Riyad.

Elle a également loué les efforts du Royaume au service de la langue arabe et son initiative pionnière pour soutenir sa présence dans le travail des organisations et forums internationaux.