Comment Mohammed VI a révolutionné le football

Question des marocains: Comment en est-on arrivé là? Question des équipes battues par les Lions de l’Atlas: Mais qu’est-ce qui nous arrive ? Questions légitimes tant les nations qui ont trusté le monde du football se retrouvent aujourd’hui devant une superbe révolution fruit de la vision du Roi Mohammed VI qui avait mis les bases qui ont conduit aux succès que les Marocains vivent aujourd’hui.

Assises nationales du sport tenues à Bouznika le 24 octobre 2008, le massage royal établissait un diagnostic rigoureux du sport et posait les bases d’un renouveau. « On ne peut prétendre à de bons résultats sans avoir préparé, de façon sérieuse et professionnelle, les équipes nationales aux compétitions continentales, régionales et internationales. Cela requiert également une formation judicieuse et de bonnes compétences en matière d'encadrement juridique et administratif », a dit le le Roi Mohammed VI qui avait auparavant annoncé la construction de l’Académie Mohammed VI de football. Un projet ambitieux et structurant.

Si aujourd’hui l’équipe du Maroc triomphe dans les stades du Qatar et si les équipes marocaines ont pu glaner de nombreux trophées arabes et africains c’est grâce à la vision du Roi Mohammed VI qui a été à l’origine du renouveau sportif du Maroc et plus particulièrement dans le football, la discipline la plus populaire au Maroc et dans le monde.

L’Académie peut aujourd’hui recenser ses succès. Quatre des stars de l’équipe nationale qui émerveillent le monde à Doha sont le pur produit de cette institution: Youssef En-Nsery, auteur du saut le plus haut qui a détrôné le portugais Cristiano Ronaldo; Neyef Aguerd, Azeddine Ounahi et Reda Tagnaouti.

Les propos tenus par l’excellent coach espagnol au sujet de Ounahi sont un témoignage d’expert de la pertinence de cette vision et du travail sérieux et méthodique de l’Académie Mohammed VI de Football. « Mon Dieu, mais d’où vient ce garçon? » s’est-il interrogé? C’était la bonne question. Il vient de l’AMF.