Atlantic Dialogues. Les inégalités sociales en question

Au dernier jour de la 11e édition des Atlantic Dialogues 2022, l’accent est mis sur l’avenir des États, dans un monde plus ébranlé que jamais et dans un Atlantique élargi. Il est question à l’entame de cette journée du vendredi 16 décembre du rôle de l'État social pour combattre les inégalités. A suivre en direct…



Les crises à répétition impactent en profondeur les structures sociales des sociétés et causent des inégalités sociales de plus en plus criantes. Chaque société tente de faire face aux nouveaux défis imposés notamment par l’impact de la crise sanitaire ou encore par les effets structurels des changements climatiques, et plus récemment par la crise énergétique. Le souverainiste est de retour, en force, alors que le monde est plus que jamais interdépendant. L’équation difficile à laquelle doivent répondre les politiques, et en l’occurrence ici à Marrakech, les intervenants aux Atlantic Dialogues comment trouver un juste équilibre entre un néolibéralisme repensé, donnant une attention particulière à la souveraineté nationale sur des questions stratégiques de l’eau, des énergies, etc. et l’ouverture sur le monde, condition nécessaire pour le développement économique ?

Un vaste débat...

**related_articles[6524,6517]**

Une autre session plénière a eu lieu au cours de cette dernière journée des Atlantic Dialogues et a été axée sur les opportunités de changement dans une Amérique latine consolidée.



**related_articles[6518,6461]**