Miguel Angel Moratinos : «Si on ne sauve pas l’humanité, on ne pourra pas sauver la planète»
Miguel Angel Moratinos

«Je suis contre le multilatéralisme à la carte», a clamé Miguel Angel Moratinos en parlant aux Atlantic Dialogues 2022 de la coopération mondiale concernant notamment les changements climatiques. L’ancien chef de la diplomatie espagnole, qui est actuellement le haut-représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), a réaffirmé cette déclaration au micro de L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Explications.



«On ne pas se rassembler sur certains sujets et se déclarer la guerre sur d’autres», estime Miguel Angel Moratinos. L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères souligne que, dans un monde plus que jamais interdépendant, ce n’est plus possible de retourner au passé. «Les nouvelles sociétés sont conscientes qu’elles vivent dans une même humanité, comme l’a montré Covid-19 et l’impact de la guerre en Ukraine», argumente-t-il en plaidant pour «un multilatéralisme réel».

Le haut-représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) insiste sur l’urgence à mettre tout le monde autour d’une table. Et Moratinos de conclure, avant de parler de la vision globale au service du bilatéral : «Si on ne sauve pas l’humanité, on ne pourra pas sauver la planète».

**related_articles[6524,6517,6518,6504]**