L’accueil réservé aux Lions de l’Atlas impressionne le monde  
Accueil royal pour les Lions de l'Atlas

Le Maroc fait parler de lui encore une fois. Au-delà de la prestation magistrale des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022, l’accueil qui leur a été réservé, mardi à Rabat, a émerveillé le monde et a fait même des jaloux…  

Accueil royal pour les Lions de l'Atlas


Que ça soit sur les réseaux sociaux, sur les pages de la presse ou dans les médias internationaux, c’est la même réaction : L’accueil réservé aux Lions de l’Atlas à leur retour du Qatar a été une réussite largement applaudie. Emerveillant le monde, l’organisation, le déroulement des célébrations et des festivités au Maroc ont été massivement saluées par les internautes et les médias internationaux et arabes. Les photos et les vidéos relayant l’arrivée, la parade et la réception par le Roi Mohammed VI du staff technique, des joueurs et de leurs mères ont fait le tour du monde en envahissant les réseaux sociaux.

Maroc 1- Argentine 0

« Une organisation bien maîtrisée », « Maroc 1- Argentine 0 », « Une bonne organisation ! Et les festivités auraient pu continuer. C’est au Maroc aujourd’hui ! Pourtant nous savons tous que les Marocains sont loin d’être des gens calmes », s’exclament des internautes et des médias argentins mardi soir. Ne pouvant s’empêcher de comparer, ils se montrent un tantinet jaloux. Ils déplorent l’organisation approximative de l’accueil réservé aux Champions du monde à leur retour en Argentine. Une cérémonie qui a été marquée par de nombreux débordements et dont les images désolantes ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. « Au Maroc, ils ont su bien organiser les festivités. Espérons qu’un jour nous serons l’Afrique ! », commente un internaute argentin.

Impressionnés par la bonne gestion sécuritaire de la parade et des célébrations à Rabat, les Argentins critiquent avec véhémence les autorités locales et les accusent d’improvisation. « Au Maroc, ils l’ont fait haut la main et le résultat était bien visible. Malheureusement, par ici ils leur marquaient l’envie et la volonté de bien faire les choses », fustige un tweet du politologue Lucas Romero. Pour Sergio Chouza, « Au Maroc qui est classé quatrième en ce Mondial 2022, c’était une véritable fête nationale ». Essayant de comprendre la formule gagnante pour une telle réussite, Fernando Pizano diagnostique « une organisation sécuritaire efficace qui fonctionne bien ». Des témoignages qui rendent hommage au Maroc, au peuple pacifique et surtout aux autorités (DGSN) qui ont pu relever le défi de l’organisation sécuritaire tout en « encadrant » la liesse populaire.

acceuil tweet


Magistral

Une reconnaissance générale d’un « accueil magistral » qui a été saluée également par plusieurs instances et médias arabes et internationaux. Sur sa page officielle sur facebook, l’UEFA Champions League a posté plusieurs photos de l’accueil populaire en commentant « Retour héroïque au pays pour les demi-finalistes. La beauté du football ». Le site sportif Goal Arabia a partagé la photo du Souverain avec les joueurs et leurs mères et s’est réjouit de l’échange royal et amical avec ces dernières. « Un grand moment d’émotion », estime Goal Arabia. Europe 1 titre également sur son site web « Les Lions de l'Atlas accueillis en héros à leur retour au Maroc » avant de décrire la liesse populaire. « Une foule dense, joyeuse, tous âges et milieux confondus, était massée en fin d'après-midi le long du parcours emprunté par l'autobus à impériale rouge où étaient perchés les hommes de Walid Regragui, de l'aéroport jusqu'aux avenues du centre de la capitale marocaine », ajoute le correspondant d’Europe 1.

La FIFA de son côté a célébré les Lions de l’Atlas par un beau tweet « Une sélection qui a tout un peuple, toute une nation derrière elle ! Les joueurs marocains ont eu droit à un fabuleux accueil chez eux ». L’Ambassade des Etats Unis a également commenté « Nous avons tous savouré les festivités d’hier. Bienvenue aux Lions de l’Atlas en attendant de vous revoir en 2026 lors du Mondial Canada/Mexique et USA ». Des réactions positives à travers le monde qui ont provoqué un sentiment de profonde fierté chez les internautes marocains. « Réjouissons-nous ! Nous avons « hacké » la vie en un mois. Le Maroc est devenu un exemple ! Quelle fierté », résume, avec émotion, la page Imazighen Online.