Mugendi M'Rhitaa : « Le Maroc est parfaitement apte à se doter de villes intelligentes »
Prof. Mugendi K. M'RITHAA.

S'intéressant au rôle central du Design Thinking dans l'avancement du programme de développement, principalement sur le continent africain, l’Ex-Président et premier président africain de l’Organisation mondiale du Design WDO (2015-2017), le designer industriel transdisciplinaire et Professeur kenyan Mugendi M'Rhitaa nous parle du rôle du Design dans l’amélioration de notre qualité de vie (villes intelligentes, espaces urbains autonomes et sécurisés…) et partage avec nous sa vision quant à la capacité du « Design industriel » à constituer un levier de développement socio-économique et de croissance pour les entreprises, spécialement en Afrique.



Citant l’Exemple de Cape Town comme première capitale africaine du Design en Afrique du Sud, Mugendi évoque également « Konza Technopolis » près de Nairobi, projet unique en Afrique et projet phare clé du portefeuille de développement économique Vision 2030 du Kenya, amené à devenir un hub mondial de technologie et d’innovation. « Un modèle de ville intelligente doté d’infrastructures fiables de qualité supérieure et de systèmes de gouvernance favorables aux entreprises, dont le Maroc pourra s’inspirer », nous explique le professeur.

Tout en rappelant la spécificité du Design africain et son rôle fondamental à constituer un véritable softpower pour les pays, Mugendi M’Rhitaa évoque également le pouvoir du Design à apporter des solutions énergétiques durables à la société humaine (stratégies de conception pour atténuer le changement climatique...).

Il revient aussi sur le livre « Génération africaine » qu’il a co-écrit avec le designer marocain Hicham Lahlou qu’il avait nommé comme premier agent de liaison communautaire (Community Liaison) de l’histoire de la WDO (World Design Organization) pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Durant son mandat entre 2015 et 2017, Hicham Lahlou a été élu Membre du Conseil 2017/2019 comme étant le premier marocain de la région MENA et deuxième africain de l’histoire, et ce, à l’occasion des 60 ans d’anniversaire de la WDO au centre de Nations Unies à Turin en Italie.

Actuellement, Lahlou est conseiller régional de WDO et envoyé spécial du président de WDO, pour les régions Afrique et MENA pendant le mandat du conseil d'administration 2022-2023.