Israël. Netanyahu installe son gouvernement
Netanyahu, le retour (Photo AMIR COHEN / POOL / AFP)

Benyamin Netanyahu est revenu au pouvoir en formant le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël. Il obtient la confiance et présente ses priorités.

Vainqueur des législatives du 1er novembre, Benyamin Netanyahu avait présenté dans la matinée son équipe ministérielle aux députés, avant la tenue en après-midi d'un vote de confiance remporté par une majorité de 63 élus sur les 120 du Parlement et de sa prestation de serment.

"Nous avons quatre missions principales: contrecarrer les efforts de l'Iran pour se doter d'un arsenal nucléaire, ramener la sécurité et la souveraineté à l'intérieur d'Israël, lutter contre la cherté de la vie et des logements, et élargir le cercle de la paix", en normalisant les relations avec d'autres pays arabes, a déclaré Benyamin Netanyahu lors de son premier Conseil des ministres.

Comme le premier ministre sortant Yair Lapid a annoncé lors de l’investiture du nouveau PM que le dialogue avec l’Arabie Saoudite est bien avancé, Netanyahu s’est dit décidé à aller encore plus loin pour « élargir le camp de la paix».

"Nous sommes un gouvernement uni, partageant les mêmes objectifs et la même vision alors maintenant: en avant et au travail!", a-t-il ajouté lors de cette réunion, aux côtés de ses alliés politiques.